La réaction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne s’est pas fait attendre après les propos jugés provocateurs du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG). Ce dernier avait déclaré préférer “accompagner une dynamique de progrès plutôt que soutenir quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambéto”, une allusion directe à Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.
En réponse, Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG, a vivement dénoncé ces propos, les qualifiant d’”irrespectueux envers la mémoire des victimes des violences politiques”.
“Le CERAG a craché sur les tombes des martyrs pour un plat de lentilles”, a-t-il lancé, fustigeant ce qu’il considère comme une trahison de la mémoire des disparus.
Souza Konaté a aussi rappelé que l’UFDG reste fidèle à sa ligne de conduite : “l’UFDG préfère pleurer les victimes et exiger justice pour elles, plutôt que de se coucher aux pieds de leurs bourreaux. Nous ne pouvons encourager les crimes ni nous ranger derrière les criminels. Honte à ceux qui ne respectent pas la mémoire des martyrs et vendent leur âme au diable. L’heure du châtiment viendra”, a-t-il averti.
Le responsable de la communication a enfin réaffirmé l’engagement du parti pour la vérité, la justice et les droits des victimes, tout en accusant certains cercles politiques de vouloir semer la division.
“Notre engagement reste inébranlable, malgré toutes les tentatives de brouiller les repères”, a-t-il conclu.