Connect with us

GouvGN

L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée exhibe les difficultés que sa corporation se trouve confrontée

Publié

Le

À l’absence du président Elhadj Souleymane CISSE, Alpha Amadou BAH assure l’intérim de l’union nationale des transporteurs routiers de guinée. Notre corporation se trouve confrontée à de nombreuses difficultés qui entravent le secteur.

Nous comptons minimiser ce calvaire des acteurs et usagers. Rassure le président par intérim de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée.

Face à ces nombreux obstacles dans le secteur, Alpha Amadou BAH tente d’énumérer quelques obstacles avant de se pencher sur quelques pistes de solution.

«Nos difficultés actuellement sur la route, c’est la question de pesage, le problème de contrôle douanier, car la quittance douanière n’est pas respectée. Certains agents exigent que la marchandise soit débarquée en totalité en cours de route même sous la pluie et imaginez quand on débarque quarante tonnes sur la route et une autre difficulté c’est à propos de la visite technique, l’état des routes ne tient pas aux normes car en Guinée c’est la route qui gâte le camion ce n’est pas le camion qui gâte la route. Nous souffrons aussi avec les courtiers de la marchandise qui viennent louer nos camions et dès qu’un accident arrive, ils se retirent et nous laisse le problème avec les commerçants pourtant, ils gagnent sur nous les transporteurs et sur les propriétaires des bagages».

Poursuivant, Alpha Amadou BAH dresse de remerciements au Chef de l’Etat pour ses efforts fournis pour la réglementation du secteur, les partenaires comme l’Union européenne avec le projet PAST (le programme d’assistance au secteur de transport) qui a formé les acteurs. À l’issue de cette formation qui a duré pendant trois ans, un code de la route guinéen a été élaboré et adopte par l’Assemblée nationale. Une manière pour lui de minimiser la souffrance des usagers et stopper les accidents de la circulation.

L’union nationale des transporteurs de Guinée est une structure chargée de protéger et de défendre les transporteurs. Depuis sa date de création en 1988, notre syndicat s’est illustré dans la réglementation le transport routier. Son président Elhadj Souleymane CISSE en sa qualité de membre fondateur a toujours œuvré à améliorer le secteur de transport et de défendre l’intérêt des transporteurs en guinée. C’est dans ce cadre que les deux structures œuvrant dans la même lancée la FSPNTMG qui coordonne les employés, c’est-à-dire les chauffeurs et l’UNTRG coordonne les employeurs les deux forment une coalition pour mettre en place la faîtière patronale de transport qui est l’intermédiaire entre nous et le gouvernement.

Dans notre statut et règlement, il est dit que toute personne qui possède un engin roulant et qui fait le transport est automatiquement membre de l’UNTRG. Conclut le président par intérim de l’union nationale des transporteurs routiers de guinée.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.