Le Collectif des Partis Politiques était réuni ce jeudi 12 janvier 2022, au siège de l’Union des Forces Républicaines (UFR), pour discuter une nouvelle fois de la transition dans la pays. A l’ordre du jour, il était question de choisir les portes voix du Collectif. Un point sur lequel les coalitions politiques ne se sont pas mis d’accord.
Pour Fodé Oussou Fofana de l’ANAD, sept coalitions politiques sont d’accords pour la désignation du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et Dr Makalé Traoré sur une période de 3 mois.
Contrairement à ce qu’a dit le Fodé Oussou Fofana, Dr Ousmane Kaba pense qu’aucun leader des grands partis politiques ne doit être porte parole du Collectif. «Mais certaines veulent imposer, le président de l’UFDG», pense-t-il.
Sidya Touré ne s’est pas évertué à signaler cette querelle de positionnement mais il a tout de même mentionné que: «Ne pensez pas que c’est quelque chose de facile. Il y a des socialistes, des libéraux, mais nous nous entendons sur quelque chose. En tout cas c’est ce que nous cherchons à faire pour qu’on puisse faire des propositions concrètes au CNRD. Afin, de qualifier la transition dans des meilleurs possibilités pour aller à des élections qui finiront tout cela. De fois c’est houleux et ça prend du temps. Nous avons une dernière concertation dans les 24 heures. Une fois terminée, nous rentrons dans un cadre de travail pour maintenant donner un document.»
2 SOW