Depuis huit mois, une crise énergétique affecte sévèrement le pays. On attendait une solution miracle mais le chef du gouvernement guinéen, Bah Oury, semble être convaincu qu’il faudra une année supplémentaire pour résoudre le problème d’électricité persistant en Guinée.
Lors de la validation du document de la politique nationale de l’emploi, ce mercredi 10 juillet 2024, le Premier ministre Bah Oury a abordé la question de la desserte électrique. “Certains se demandent si nous protégeons les emplois qui existent aujourd’hui avec cette insuffisance de desserte en électricité. Nous héritons d’une situation qui n’est pas du tout rose dans certains aspects,” a-t-il déclaré.
Bah Oury a assuré la population que la crise énergétique actuelle serait résolue d’ici juillet 2025. “Je le dis et le répète à tous ceux qui m’écoutent : au mois de juillet de l’année prochaine, ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui sera un lointain souvenir pour la majorité de la population,” a promis le Premier ministre.
Cette annonce intervient alors que les citoyens et les entreprises souffrent d’une fourniture d’électricité irrégulière, entraînant des interruptions fréquentes qui affectent la vie quotidienne et l’économie du pays. Les autorités guinéennes sont sous pression pour trouver des solutions durables à cette crise.
Bah Oury a souligné que son gouvernement hérite d’une situation difficile mais est déterminé à apporter des solutions concrètes. Il a réaffirmé l’engagement de son équipe à améliorer la situation énergétique en Guinée, promettant que des efforts significatifs seront déployés pour atteindre cet objectif ambitieux dans le délai fixé.