Le trading est un métier qui consiste à faire des opérations d’achat et de vente sur des marchés financiers. De toute évidence, le trader doit être préparé avant de rentrer dans ce monde de la spéculation où le risque fait partie du quotidien. Comment s’y prendre donc ? Voici une feuille de route pour devenir progressivement un trader !
Suivre une formation
La première et indispensable étape est celle de la formation. Pour avoir une chance de réaliser un jour son désir de devenir trader professionnel, il faut avant tout se faire former. À l’évidence, la formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour jouer le jeu de la spéculation sur les marchés financiers. Elle vous permettra aussi d’avoir une idée plus réaliste du trading, et ce, au-delà des informations collectées.
S’exercer
La seconde étape est celle du travail et de l’effort. La formation à elle seule ne suffit pas. Il vous faut l’appliquer sur les marchés financiers pour vous améliorer. Vous aurez besoin de détenir un compte de trading. Vous pouvez en ouvrir un sur Saxo qui est une plateforme d’échange. Il est toujours plus sage de commencer par un compte démo. Lorsque vous vous serez suffisamment exercé en compte démo, vous pourriez alors ouvrir un compte réel. L’important c’est de s’appliquer sans cesse.
Forger sa psychologie
La psychologie du trader joue un rôle important pour sa performance sur les marchés financiers. En effet, un trader peut bien faire ses analyses et être incapable de prendre des positions sur les marchés financiers par peur ou par manque de confiance en lui-même. Dans le même temps, un trader rentable peut causer sa propre faillite juste par égoïsme. C’est pour cela qu’il est important pour un trader de travailler sa psychologie. Humilité, rigueur et persévérance sont bien des valeurs intrinsèques que tout aspirant trader ou trader doit cultiver.
Tirer des leçons de ses erreurs
Le trader est une personne en formation perpétuelle. Il ne faut donc jamais s’estimer détenteur de toutes les connaissances en trading. Il faut toujours chercher à mieux comprendre les marchés financiers et surtout apprendre de ses erreurs. Il est important de garder à l’esprit que les analyses du trader ne sont que des probabilités et non des certitudes. Lorsqu’il arrive donc que vos analyses ne soient pas validées, prenez le temps de comprendre ce qui s’est passé et d’en tirer des conclusions pour l’avenir.
Vous l’aurez sûrement compris que l’on ne devient pas trader du jour au lendemain, mais qu’il s’agit de tout un processus dont il ne faut pas brûler les étapes.