Guinee360
dimanche 13 juillet 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

ZMAO : quels sont les critères de convergence satisfaits par la Guinée ?

Par Abdoul Malick DIALLO
10 septembre 2024 à 00:06
A A
Partager Partager

Les Réunions Statutaires Mi-Annuelles de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) se sont sont ouvertes à Conakry, ce lundi 9 septembre 2024, et vont se poursuivre jusqu’au 13 septembre. Cet événement majeur réunit les acteurs économiques clés de 6 pays membres de la Cedeao qui n’utilisent pas le Franc CFA. Entre autres : Guinée, Nigeria, Libéria, Sierra Leone, Gambie et Ghana.

Les Réunions Statutaires sont tournantes dans l’ensemble des pays membres avec pour objectif de procéder à une évaluation de la performance macroéconomique qui doit permettre le lancement de la monnaie unique au sein de la Zmao, à expliqué le ministre guinéen de l’Économie, Mourana Soumah, dans une interview à la RTG.

En ce qui concerne les critères de convergence, le ministre a expliqué qu’il y a les critères dominants autrement dit les critères de premier rang et les critères de deuxième rang. “Parmi les critères de premier rang, il y a le déficit budgétaire de l’Etat, inférieur ou égal à 3%. Le financement par la Banque centrale du déficit budgétaire qui doit être inférieur ou égal à 10%. La Guinée satisfait à toutes ces conditions. Concernant le niveau du taux d’endettement de l’Etat par rapport au PIB, la Guinée est à près de 32% et fait partie des meilleurs élèves, avec un endettement modéré”, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que beaucoup de pays membres de la Zmao satisfont aux critères de convergence même s’il existe des défis importants à consolider pour le lancement effectif de cette union monétaire, prévu en 2027 après plusieurs reports.

“Le sommet qui tient du 9 au 13 septembre à Conakry, permettra à l’ensemble des cadres au niveau du comité technique qui renferme l’ensemble des 6 pays au niveau du conseil des gouverneurs, le conseil des convergence qui permettront de faire une évaluation d’ensemble pour pouvoir dresser une feuille de route à l’effet de rendre effectif cette intégration monétaire”, a précisé le ministre de l’Économie, soulignant que la création de la monnaie unique va va permettre d’avoir des économies d’échelle entre les pays participants, de réduire les risques d’échanges, d’avoir une intégration plus aboutie.

Sur le cas spécifique de la Guinée, “je peux vous dire que tous les clignotants macroéconomiques sont au vert. Cela veut dire que malgré l’explosion [du dépôt des hydrocarbures], nous avions un niveau d’inflation maîtrisé, nous enregistrons une augmentation de la croissance, une maîtrise du franc guinéen par rapport aux principales devises étrangères, un niveau de financement de la Banque centrale totalement maîtrisé”, a-t-il noté.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Budget : Général Mamadi Doumbouya promulgue la LFI 2025

Réforme institutionnelle : Mamadi Doumbouya redéfinit les attributions du Secrétariat général du Gouvernement

12 juillet 2025
Report du congrès de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana justifie une décision « difficile mais responsable »

Report du congrès de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana justifie une décision « difficile mais responsable »

12 juillet 2025
Suppression de l’examen d’entrée en 7e année : Michel Pépé Balamou met en garde contre une réforme précipitée

Résultats d’entrée en 7e année : Pépé Balamou salue l’organisation, mais s’inquiète du recul du taux de réussite

12 juillet 2025
Article suivant
Que dit la loi sur le port d’armes par les civils en Guinée ? la réponse du juriste Kalil Camara

Que dit la loi sur le port d'armes par les civils en Guinée ? la réponse du juriste Kalil Camara

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳