Connect with us

GouvGN

EDG: vers une augmentation de la facture d’électricité?

Publié

Le

Parmi les réformes pour la mobilisation des ressources internes, le gouvernement guinéen envisage la réduction de la subvention de l’électricité qui, selon le ministre de l’Economie, Mamadi Camara, va être concrétisée au cours du premier semestre 2019.

Concernant l’électricité, le ministre Mamadi Camara a souligné que la tendance c’est comment réduire les subventions à EDG. «On est en train de prendre des mesures dans ce sens-là. Mais, sachez qu’EDG produit à un coût élevé, près de 1400 GNF, alors qu’elle revend l’électricité moitié prix aux usagers que nous sommes. Comment combler ce gap? On envisage plusieurs mesures qui vont être concrétisées au cours du premier semestre 2019. Parce qu’il faut permettre à EDG d’avoir un compte d’exploitation qui tient la route. Il ne faut pas que la société continue de revendre l’électricité à la moitié du coût de production».

La réduction de la subvention de l’Electricité de Guinée (Edg) convient au Fonds monétaire international (FMI) dont la chef de mission pour la Guinée a fait savoir que la mobilisation des revenus et des recettes fiscales est un point clé pour générer des ressources nécessaires pour mettre en œuvre une politique budgétaire performante.

«Les autorités ont commencé une réforme afin de réduire la subvention de l’électricité pour réduire la charge budgétaire et libérer plus de ressources pour les dépenses prioritaires et afin de s’assurer que les ressources qui sont libérées soient utilisées pour les subventions ciblées pour augmenter les dépenses sociales. Autant avoir une subvention qui bénéficie à tout le monde qu’une une subvention qui bénéficie uniquement aux plus riches», a indiqué Georgia Albertin au cours d’une conférence de presse, samedi 4 mai 2019, à Conakry.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.