Les avocats de Albert Damantang Camara, ancien ministre de la sécurité sous l’ère Alpha Condé, demandent au ministre Charles Wright, la mise en liberté de leur client. Boubacar Sow et Sékou Koundiano, ont saisi le garde des sceaux d’une lettre de cinq pages en date du 8 août 2022.
Selon une exclusivité de nos confrères de Jeune Afrique, le document des avocats de l’ancien ministre de la sécurité, révèle que la remise en liberté de Damantang Albert Camara «a été une nouvelle fois confirmée par la Cour suprême de Guinée le 29 juillet dernier, malgré le pourvoi formé par le procureur en charge du dossier. Cependant, cette décision non susceptible d’appel n’ayant pas été exécutée». C’est pourquoi la défense de l’ancien ministre réclame désormais l’intervention de l’actuel garde des Sceaux.
« Nous sollicitons qu’il vous plaise d’intervenir auprès de monsieur le Procureur spécial, pour faire exécuter l’arrêt rendu par la plus haute juridiction de notre pays », mentionnent les associés du cabinet Les rivières du sud, rapportent nos confrères.
La décision n’étant pas susceptible d’appel. Le procureur Spécial peut-il défier la Cour Suprême ?
Après son inculpation, pour des faits de détournement des deniers publics, l’ancien ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara avait été placé sous mandat de dépôt le 21 avril à la Maison centrale de Conakry.
Ci-dessous la décision de la Cour Suprême
null_220809_094839