Connect with us

News

Conakry: des services du ministère de la Sécurité outillés en matériels bureautiques

Publié

Le

Il s’agit des matériels informatiques et bureautiques offerts par COGINTA sous le financement de l’Union européenne à hauteur de 72 mille euros. La démarche vise à doter la Police nationale d’équipements modernes lui permettant d’assurer la sécurité des populations et leurs biens.

C’est une mission d’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de sécurité depuis plusieurs années en Guinée, à travers plusieurs programmes d’appui dans cette réforme. La démarche vise à mettre en place un certain nombre de dispositif en vue d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des services au niveau du ministère et l’ensemble des directions centrales qui dépendent de la Direction générale de la Police.

Il s’agit également de renfoncer les moyens de ces services pour leur permettre de mettre en œuvre les outils qui avaient été proposés et les nouvelles méthodes de travail qui avaient été mises en place.
Cela concerne principalement la réforme et la refonte de la gestion des ressources humaines et l’exploitation des renseignements judiciaires.

Après avoir initié des formations des agents de la Police nationale, COGINTA a procédé à la remise de matériels composés d’ordinateurs portatifs et bureautiques, des motos et autres équipements bureautiques ce mardi 5 novembre 2019, à la Direction régionale de la Police.
« Le but est de mettre en place dans des services concernés, des matériels qui permettent de répondre aux attentes et de pouvoir communiquer et échanger avec les directions centrales pour pouvoir avoir l’idée précise de ce que fait la Police ; comment elle le fait ? Et quels sont les résultats qui sont obtenus », explique Jean d’Angleterre, conseiller technique du Past 3 en charge de l’appui institutionnel au ministère de la Sécurité.

La Direction centrale de la sécurité publique et la Direction centrale de la Police judiciaire, à travers la Police technique et scientifique ont bénéficié ce don. Quant à cette Police technique, ces matériels lui permettront de travailler plus efficacement sur le relevé les empruntes, sur tous ce qui concerne le renseignement judiciaire.
La division d’appui opérationnel qui dépend de la Direction centrale de la Police judiciaire a été également renforcée. Cette division permet de lutter contre le grand banditisme et le terrorisme.
«Tous ce qu’on espère maintenant, c’est que cet ensemble d’efforts qui ont été consentis par l’Union européenne va permettre à la Police guinéenne de se professionnaliser et de faire une avancée importante dans sa manière de travailler et dans ses relations avec la population », a souhaité Jean d’Angleterre.

Ce geste est à sa troisième phase en terme d’appui à la réforme de la sécurité en Guinée. En effet, le ministère de la Sécurité a besoin de personnel qualifié, de moyens adéquats et suffisants pour la sécurisation des personnes et leurs biens pour atteindre son objectif. C’est ce défi que COGINTA vient de relever, à en croire le contrôleur général de Police et représentant du Directeur général de la Police nationale.
« Mais l’essentiel doit être fait par nous les services de sécurité en utilisant à bon escient le matériel et la formation qui ont été donnés. An nom du Directeur général de la Police nationale, je donne l’assurance à CONGINTA et à l’Union européenne que l’appui qui a été apporté aux services de sécurité de la République de Guinée sera utilisé à bon escient, en vue de faire de la Guinée un havre de paix où il fait bon vivre », a exprimé Abdoul Gadiri Condé.

Les bénéficiaires promettent de faire bon usage de ces matériels à cause de leurs utilités. Pour Mohamed Check Kéita, Directeur régional adjoint de la Police de Conakry, ces matériels faciliteront leur fonctionnement et mettront la célérité dans le traitement des dossiers.

Cette opération de remise de matériels concernant le ministère de la Sécurité vise principalement la Direction centrale de la Sécurité publique, la Direction régionale de la Police de Conakry et à l’intérieur du pays, la Police technique et scientifique et la Direction d’appui se trouvant à la Police judicaire.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.