À travers un communiqué diffusé ce vendredi 6 décembre 2024, le gouvernorat de la ville de Conakry a réagi face à l’occupation anarchique et persistante des emprises. Pour lutter contre ce fléau, Madame la gouverneure, Mahawa Sylla, menace de sanctionner les occupants illégaux.
Le gouvernorat constate qu’en dépit des efforts du gouvernement, soutenus par les services compétents de l’État ainsi que les campagnes de sensibilisation, le phénomène persiste. “Le gouvernorat de la ville de Conakry, gestionnaire de la collectivité urbaine, rappelle aux auteurs que ces pratiques d’incivisme doivent cesser. La population a l’obligation de libérer sans délai toutes les emprises et les espaces occupés par des étalages, des marchands, des garages, des ateliers, des épaves, des abris de fortune et des parkings improvisés etc”, peut-on lire dans le communiqué.
A cet effet, une opération de dégagement et de déguerpissement systématique, pilotée par les autorités de la ville en collaboration avec les services régionaux de sécurité, sera bientôt lancée dans le cadre de cette initiative, a prévenu le gouvernorat de Conakry. “Elle sera suivie d’ actions le dimanche 8 décembre 2024. Tout véhicule ou tout autre objet pris lors de cette opération sera mis en vente aux enchères après les 40de son immobilisation”.
En attendant, les occupants sont invités à libérer les lieux avant le démarrage de l’opération, sous peine de subir les sanctions envisagées par les autorités.