Connect with us

News

ODD : L’objectif 10 mis en priorité cette année par le volontariat

Publié

Le

La Guinée a célébré la journée internationale des volontaires le 6 décembre 2019. Le Programme VNU a demandé la reconnaissance des contributions des volontaires dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) et av fait savoir que l’accent sera mis cette année sur l’objectif 10 des ODD.

A Kaloum, ce vendredi 6 décembre, la célébration de la journée internationale des volontaires (JIV) a regroupé différents acteurs concernés par le volontariat, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeune, mais aussi le programme Volontaires des Nations unies (VNU).

Cette journée offre l’occasion aux différents acteurs de faire la promotion du volontariat et de soutenir ses efforts. Cette année, selon Fatoumata Koumba Dieng Seck, Coordinatrice du Programme VNU, l’accent est mis sur l’objectif 10 des ODD :   « Le volontariat offre aux personnes, en particulier celles qui sont souvent laissées pour compte, l’occasion de jouer un rôle important dans leurs communautés. Le volontariat est universel, et lorsqu’il est accessible à tous, il peut devenir un puissant correcteur d’inégalité. « 

Plus loin, elle évoque l’importance d’appuyer le volontariat : « Investir davantage dans le volontariat permet de réduire la distance sociale en créant des espaces et de possibilités de renforcer l’empathie et la solidarité, deux défis auxquels le monde est confronté maintenant et le sera à l’avenir. »

Pour finir, elle a fait savoir que les volontariats ont effectué plusieurs activités au courant de la semaine : « Cette semaine, les bénévoles et volontaires de Guinée ont prouvé leur solidarité aux personnes vulnérables par la réalisation de nombreux activités comme le Handisport et les 5 heures sans digital avec les personnes handicapées. »

Abordant son intervention sur le même ordre d’idées, Éloi Kouadio IV, Représentant Résident adjoint du PNUD, affirme : « Grâce au volontariat, des personnes dévouées et engagées apportent une contribution significative pour des sociétés beaucoup plus inclusives et égalitaires. Oui, cela est possible grâce à des actions volontaires de jeunes gens et jeunes filles participant davantage à la mise en œuvre des projets du système des Nations unies dans son accompagnement aux priorités du gouvernement au profit des communautés guinéennes. Les personnes marginalisées peuvent ainsi être intégrées dans la société. »

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Mouctar Diallo, a fait savoir que la Guinée est le pays qui accueille le plus de volontaires internationaux en Afrique au Sud du Sahara. « 750 volontaires internationaux soutiennent les collectivités locales. Les volontaires contribuent donc au développement du pays », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que son département a formé 30 mille jeunes dans le cadre du volontariat d’urgence et 500 jeunes dans le volontariat d’expertise, d’autres dans la sensibilisation, la préservation de la paix.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Press & Twitter Review – International Volunteer Day in West and Central Africa – International Volunteer Day showcase website

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.