Connect with us

Monde

COVID-19 : la Guinée se dote des laboratoires pour préparer la riposte

Publié

Le

COVID-19 la Guinée se dote des laboratoires pour préparer la riposte

Selon l’institut national de santé publique, il s’agit d’un dispositif sanitaire de taille permettant à la Guinée de répliquer en cas de l’épidémie.

Le coronavirus COVID a fait un bilan de plus 98 000 cas confirmés dans le monde. Particulièrement, une vingtaine de cas ont été identifiés en Afrique, ce qui fait que le cap de 3000 morts a été atteint.

Selon le laboratoire des maladies à potentiel épidémique, quatre cas suspects ont été à testés en Guinée, mais qui s’avèrent négatifs. Ces cas douteux ont été signalés sur trois individus de nationalités chinoises et un indonésien.

Le pays, à travers l’institut national de santé publique a annoncé à la presse avoir mis en place treize laboratoires de biologie moléculaire fonctionnels, parmi lesquels trois peuvent diagnostiquer l’épidémie de Coronavirus.

Le Directeur de cet institut, Pr Abdoulaye Touré rassure que la Guinée est fin prête pour combattre le Covid-19.

« Nous disposons une capacité extrêmement importante pour absorber, si jamais par malheur, il y a du Coronavirus en Guinée. Comme vous le savez, quand il y a eu le premier cas d’Ebola ici il a fallu prendre les échantillons pour aller à Dakar et à Lyon. Parce que, nous n’avions pas de laboratoire de biologie moléculaire correcte à l’époque. Suite donc à cette épidémie, le ministère de la santé a renforcé les capacités nationales et à ce jour, le pays dispose de 13 laboratoires de biologie moléculaires qui relèvent de la santé ou de l’enseignement supérieur. Nous avons treize (13) laboratoires de biologie moléculaire qui sont fonctionnelles aujourd’hui et parmi ces 13, 3 ont à ce jour les capacités pour diagnostiquer le coronavirus ».

La Guinée multiplie des efforts depuis l’annonce de cette épidémie dans un pays avec lequel il partage des intérêts, la Chine. Et des mesures ont été aussi renforcées dès que le cas suspect sur un patient bangladais fût signalé.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Présentée comme une mineure et forcée à épouser "monsieur Bah", Salimatou brise le silence et parle de complot.
🔴Cellou Dalein Diallo sur la propagation de la maladie de Covid-19: "notre système sanitaire et hospitaliers est fragile et très précaire...
Nous devons compenser ces faiblesses, à travers des comportements efficaces dans la lutte contre la propagation du virus".
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.