Les épreuves de l’examen d’entrée en 7e année ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national, ce lundi 5 juin 2023. Au centre École primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma, c’est la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a donné le coup d’envoi.
Ce sont 504 candidats dont 271 filles, qui affrontent les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) dans cet établissement public. Dans son discours au tour du mât, la patronne de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, a d’abord fait remarquer que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le système éducatif guinéen «prône l’excellence». Pour Dr Diaka Sidibé, cette excellence recherchée par les hautes autorités de la transition commence par les élèves du primaire. «Ce que nous voulons pour l’avenir de notre État commence par ses établissements primaires. L’excellence recherchée comme pour vous chers jeunes filles et jeunes hommes. J’espère que vous avez bien appris vos leçons parce qu’aujourd’hui ce n’est qu’un test d’apprentissage, un test pour voir jusqu’où vous avez assimilé votre année scolaire. Soyez libres de toute charge ou de toute surcharge dans la tête, soyez sereins pour affronter les sujets dans la quiétude, la discipline et surtout dans le travail».
Aux encadreurs et surveillants réunis dans ce centre, la ministre Diaka Sidibé leur a véhiculé le message des autorités de la transition.
«Nous comptons sur vous pour que ces examens nationaux soient une parfaite réussite à tous les niveaux. Nous espérons qu’à travers votre cachet d’enseignant, vous allez incarner noblement notre métier d’enseignant en surveillant avec éthique et déontologie pour qu’il n’y ait pas de fuites de sujets mais pour que nous puissions travailler dans la transparence. Telle est la volonté du chef de l’État afin que ce soit le mérite qui gangrène notre système éducatif. Donc, nous comptons entièrement sur votre responsabilité».
Le Directeur communal de l’éducation de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno, revient sur les dispositions prises pour la réussite des examens.
«Nous avons commencé par la restitution du rapport synthèse de l’atelier préparatoire dans lequel il y a eu des recommandations et ensuite nous avons passé à la prestation de serment des chefs de centre qui, à leur tour, devraient répercuter au niveau des surveillants. Chaque surveillant a aussi une fiche d’engagement sur laquelle il est juridiquement engagé en cas de déviance».
Au compte de ce premier examen du système éducatif guinéen, la Commune de Ratoma regroupe 67 centres avec un effectif de 30 609 candidats dont 16 002 filles.