En réunion ce samedi 4 janvier 2020 au siège du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), les enseignants ont pris la décision d’entamer une période de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Ils ont commencé leur assemblée par une malédiction à l’endroit des “intrus ou des traitres” parmi eux, qui trahiront leur mot d’ordre.
En plus de la réclamation des 8 millions, le SLECG exige le recrutement des enseignants contractuels.
Le secrétaire général du SLECG a fait savoir que le bureau exécutif a déposé un rapport aux autorités éducatives dans lequel il a rejeté certaines propositions: Le rapport du fichier du recensement des enseignants, une proposition conséquente sur les 8 millions et le recrutement sans condition des enseignants contractuels qui sont dans les normes.
Le SLECG a accordé une date butoir du 5 janvier au gouvernement pour avoir une réponse. Ce samedi, le bureau exécutif a rédigé une lettre qu’elle compte envoyer le lundi au gouvernement pour lui faire mention du début d’une grève générale et illimitée en date du jeudi 9 janvier 2020″.
“Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons reçu aucune contreproposion. Nous adhérons au mot d’ordre de grève réclamé par les enseignants”, a informé Aboubacar Soumah.