Dans le cadre des activités de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, présenté en juillet 2024, le Conseil national de la transition (CNT) s’apprête à déployer une mission parlementaire à l’intérieur du pays. Cette initiative vise à fournir aux populations locales une meilleure compréhension des dispositions de la future Constitution.
L’annonce a été faite par le président du CNT, Dansa Kourouma, lors d’une formation de renforcement des capacités des conseillers nationaux et des agents parlementaires. “Je précise que nous passerons environ 30 jours à l’intérieur du pays. Je vous garantis que, pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, les membres d’un parlement se déploient à l’intérieur du pays pendant 30 jours”, a-t-il déclaré.
Selon Dansa Kourouma, les conseillers nationaux séjourneront durant un mois à l’intérieur du pays pour échanger avec l’ensemble des composantes de la nation. “Nous irons dans toutes les préfectures et sous-préfectures de la Guinée pour discuter avec toutes les composantes de la vie nationale. Nous espérons que ce travail ouvrira de nouvelles perspectives de compréhension, d’appropriation, mais surtout de légitimation de ce travail de refondation et de rectification institutionnelle prôné par le CNRD”, a martelé le président du CNT.