Connect with us

AUJOURD'HUI

AUJOURD’HUI : 31 décembre 1957, fin de la chefferie coutumière en Guinée

Publié

Le

AUJOURD’HUI 31 décembre 1957, fin de la chefferie coutumière en Guinée

Quasiment un an avant l’indépendance de la Guinée, le 31 décembre 1957 était publié au journal officiel de la Guinée française un arrêté signé de Keïta Fodéba, ministre de l’Intérieur du gouvernement de la « loi-cadre », portant suppression sur le territoire de la Guinée de la « chefferie coutumière ».

Beaucoup influente et considérée comme un levier de l’administration coloniale, la chefferie traditionnelle était disait-on un éventuel frein à l’indépendance, donc, sans cette suppression, le non au référendum du 28 septembre 1958 aurait beaucoup du mal à passer.

C’est d’abord le 02 janvier 1956 que la chefferie coutumière en Guinée commence à être menacée par l’administration coloniale, le 14 avril 1956, dans une circulaire, le gouverneur de la Guinée envisage une réforme de la chefferie en Guinée.

Le 27 novembre 1956, les chefs coutumiers tiennent un congrès à Dakar où ils créent l’Union fédérale des Syndicats de chefs coutumiers, mais la loi-cadre de 1957 anéantit leur espoirs, le 31 décembre 1957 donc, la chefferie coutumière est supprimée en Guinée française.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.