
Le gouvernement a approuvé un investissement de plus de 2,8 milliards de dollars dans la création d’une raffinerie et une fonderie d’aluminium. Cet accord a été signé avec la société chinoise TBEA Co Ltd dans l’exploitation d’une nouvelle mine de bauxite. C’est ce qu’a annoncé le vendredi 29 décembre 2017 le ministère des Mines et de la Géologie.
Avec une production de bauxite qui devrait presque doubler cette année à environ 50 millions de tonnes, la construction de la première raffinerie d’alumine va commencer en 2019, a affirmé un consortium impliquant Winning Shipping de Singapour.
La mine de TBEA devrait entrer en production d’ici mi-2019 avec une capacité initiale de 10 millions de tonnes de bauxite par an qui s’élèvera à 30 millions de tonnes l’année suivante, a déclaré à l’agence Reuters, Saadou Nimaga, Secrétaire général du ministère des Mines.
D’une capacité annuelle de 1 million de tonnes, la raffinerie devrait être achevée en juin 2021 et la construction de la fonderie devrait débuter vers 2025, a indiqué M. Nimaga. L’entreprise prévoit l’importation d’une centrale thermique de 75 mégawatts et la construction d’un barrage hydroélectrique de 300 MW pour alimenter les installations, a-t-il ajouté.
La Guinée, qui possède environ un tiers des réserves mondiales de bauxite, devrait augmenter l’importance de l’exploitation de ce minerai dans l’économie du pays, avec l’implantation de ces technologies, qui vont permettre la transformation de ses réserves en alumine de meilleure qualité et plus lucrative.
Kadiata THIAM pour Guinee360



Vos réactions (1)