Connect with us

Politique – Flop 10 des phrases qui ont fait l’année 2015

Publié

Le

Alors que nous sommes à quelques heures de la fin de l’année 2015, nous vous faisons revivre les dix phrases de politiques qui ont marqué la vie sociopolitique de l’année écoulé.

1 – «  Mon combat en 2015, c’est battre Alpha, le candidat du déclin national » Sydia Touré

Il y a presque un an jour pour jour, en Janvier 2015 à l’occasion de ses vœux de nouvel an au peuple de Guinée, le président de l’UFR Sydia Touré affirmait « Mon combat en 2015, c’est battre Alpha, le candidat du déclin national »

2 – « Le régime d’Alpha CONDE use et abuse du mensonge et de la violence … » Bah Oury

Toujours à l’occasion des vœux de nouvel an 2015, l’ « ex » farouche opposant du président Alpha Condé devenu quelque peu proche du pouvoir en place et gracié récemment dans l’affaire de l’attaque contre le président en juillet 2015, Bah Oury affirmait au début de l’année écoulée « Le régime d’Alpha CONDE use et abuse du mensonge et de la violence … », il aimait aussi à appeler le peuple à se rebeller contre le pouvoir d’Alpha Condé.

3 – « Nous gagnerons les élections … » Alpha Condé

L’année 2015 était donc une année d’élection présidentielle, le 4 février 2015 à l’occasion de l’inauguration de Plazza Diamond à Conakry, le président Alpha Condé à rassuré qu’il gagnera coute que coute la présidentielle. Il affirmait : « Nous gagnerons les élections, le peuple a confiance en nous, c’est clair on a fait en 5 ans ce que eux (les opposants ndlr) n’ont pas pu faire en 50 ans ».

4 – « Alpha Condé veut détruire la Guinée, nous devons nous en débarrasser » Cellou Dalein Diallo

Le principal opposant du régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo tenait le 18 avril 2015 un discours musclé contre Alpha Condé, selon lui Alpha est un dictateur adepte de Staline en voie de disparition et qu’il faudra forcement s’en débarrasser : « Alpha Condé veut détruire la Guinée. Ce n’est pas un homme du dialogue, ni un démocrate, c’est un dictateur stalinien. Il appartient à cette forme de race de dictateurs en voie de disparition. Mais nous devons nous en débarrasser pour que notre pays vive dans la paix, la fraternité et la démocratie ».

5 – « J’ai regretté d’avoir été élu » Alpha Condé

En avril dernier, le président de la république Alpha Condé a affirmé contre toute attente regretté d’être élu il a dit : « Avant ma prestation de serment, j’ai demandé au FMI de faire l’état des lieux. Quand on m’a présenté l’état des lieux, honnêtement, j’ai regretté d’avoir été élu. Ensuite, je ne connais pas les cadres guinéens, c’est mon frère Malik [Condé] qui pouvait me dire qui est qui, mais dès après mon investiture mon frère est mort ».

6 – « L’UFR ne soutiendra pas l’UFDG au deuxième tour » Sydia Touré

En juin dernier dans la perspective de la prochaine présidentielle qui s’est tenu le 11 octobre dernier, Sydia Touré de l’UFR annonçait qu’en cas de second tourde la présidentielle qui était donc en vue, il ne soutiendrait pas son paire de l’opposition Cellou Dalein Diallo comme ce fut le cas en 2010 « Je ne suivrais pas l’UFDG en cas de second tour cette fois ci », cette annonce avait annoncé la rupture avec l’UFDG et un petit rapprochement vers le pouvoir en place qui s’est concrétisé quelques mois après.

7 – « J’ai hâte de travailler avec Cellou Dalein Diallo » Dadis Camara

Après une alliance entre l’UFDG de Dalein et les FPDD de Dadis Camara, ce dernier qui avait annoncé quelques semaines plus tard sa candidature à la prochaine présidentielle s’était réjouit de cette alliance et avait affirmé avoir hâte de travailler avec Cellou Dalein leader de l’UFDG. Cette alliance ne s’était pas concrétisé car Dadis Camara. Il disait en juin dernier « J’ai hâte de travailler avec Cellou Dalein Diallo… »

8 – « Le pouvoir ne m’apporte que des problèmes » Alpha Condé

Seulement quelques mois après avoir dit regretté être élu, Alpha Condé surprendra encore en affirmant en juillet je cite : « Le pouvoir ne m’apporte que des problèmes », la question que se posera certains après ces deux annonces est de savoir : Pourquoi il ne démissionne pas alors parce que la constitution le permet ? Oubien il ne parle que pour parler.

9 – « Alpha Condé est un goujat parvenu au pouvoir par un tour de passe » PDS de Me Wade

En Août dernier en visite au Sénégal le président guinéen avait annoncé que c’est Maitre Abdoulaye Wade ancien président qui a encouragé le putschiste Dadis Camara de conserver le pouvoir et de combattre Alpha Condé, le PDS de Me Wade n’a pas attendu pour répliquer de façon sanglante, dans un communiqué, le parti a affirmé : « Alpha Condé est un goujat parvenu au pouvoir par un tour de passe que seuls les occidentaux peuvent imaginer »

10 – « Nous allons juger Alpha Condé » Jean Marc Telliano

En septembre 2015 en pleine campagne électorale, le leader du RDIG, Jean Marc Telliano s’était insurger contre ce qu’il a appelé « vol de biens publics » il a dans la foulée annoncé « « En 2015, nous avons que le candidat de l’UFDG passera haut les mains. Nous allons juger Alpha Condé. Il n’ira pas parce qu’il est en train, et lui et son gouvernement, de voler les biens publics. »

Actualité en Guinée

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.