
Un véhicule s’est engagé sur une piste cyclable et a renversé plusieurs passants dans le quartier de Manhattan, à New York, aux États-Unis, vers 15 h heure locale, 20 h heure de Paris, ce mardi. Six personnes sont décédées, au moins douze sont grièvement blessées selon le premier bilan communiqué par les autorités lors d’un point presse. L’auteur présumé des faits a été arrêté après avoir été touché par balle par la police. Les autorités ont qualifié les faits d’« acte terroriste ».
Un homme au volant d’un pick-up a foncé sur des piétons et des cyclistes sur une voie qui leur était réservée, ce mardi dans le quartier de Manhattan, à New-York. Huit personnes sont décédées, au moins douze sont grièvement blessées selon le premier bilan communiqué par les autorités lors d’un point presse.
L’auteur présumé des faits a été arrêté après avoir été touché par balle par la police. Il a été blessé à l’abdomen et transporté à l’hôpital. Les autorités ont qualifié les faits d’« acte terroriste ».
Le New York Times citant des sources officielles indique qu’au moins six personnes ont été tuées et onze blessées.
L’incident a eu lieu à proximité d’un lycée, la Stuyvesant High School dans le secteur de Chambers Street et de West Street. Le quartier a été bouclé, tandis que des centaines de policiers et une équipe de déminage sont présents sur les lieux.
Les faits étaient terminés vers 16 h (20 h GMT) et « il n’y a plus de menace active », a tweeté un porte-parole de la mairie.
Un suspect arrêté, plusieurs morts
La police n’a pas immédiatement confirmé qu’il y avait des blessés, indiquant simplement dans un tweet qu’une personne avait été arrêtée.
D’après le journaliste Jean-Bernard Cadier, Correspondant de BFMTV à Washington, c’est le conducteur du van qui aurait tiré, tuant au moins deux personnes et en blessant quatre autres.
Selon le New York Times, les premiers signalements rapportaient qu’un pick-up Home Depot aurait roulé sur une piste cyclable, heurtant plusieurs personnes. Le véhicule aurait percuté un bus scolaire de la Stuyvesant High School. Une vidéo diffusée sur le réseau social Twitter montre des corps et des vélos renversés sur une piste cyclable.
L’information a été confirmée par la police de New York via son compte Twitter qui fait état de « plusieurs morts et de nombreux blessés ».
Des cyclistes et des piétons renversés
Selon la police de New York, le véhicule s’est engagé sur la voie piétonne et cyclable de West Street, à quelques pâtés de maison de West Street, avant de renverser les personnes sur sa trajectoire. Le véhicule a poursuivi sa route, percutant un autre véhicule. Le suspect a sorti des armes factices avant que la police ne lui tire dessus.
Le FBI a été chargé de l’enquête en collaboration avec le département de la police de New York.
Sélectionné pour vous : Guinée: Le président Alpha Condé a quitté Conakry pour New York

