
La Fédération française de basketball (FFBB) a annoncé l’exclusion du joueur de l’ASVEL, Alpha Kaba, de l’équipe de France. Le joueur de 21 ans, d’origine guinéenne, a déclaré ce lundi dans l’émission Basket Time sur RMC Sport qu’il n’avait pas fait son choix entre l’équipe de France et l’équipe nationale de Guinée.
Pour rappel, le lundi, Alpha Kaba, de l’équipe de l’ASVEL, a été exclu de la Team France. La FFBB a justifié cette exclusion par la décision du joueur de 21 ans de préférer la sélection guinéenne. Selon la fédération, Kaba a demandé à être retiré de la liste il y a trois semaines, mais il ne savait pas encore quel était son choix.
Le Directeur technique national, Patrick Beesley, lui a alors donné un délai de réflexion de quarante heures en lui précisant que c’était une décision « grave ». Sans nouvelles pendant huit jours, la FFBB a tenté de joindre Alpha Kaba. Sans succès. Le DTN en a même discuté avec le président délégué de l’ASVEL, Gaëtan Muller, qui lui a dit que le joueur était prêt à assumer sa décision. Puis la FFBB (l’ASVEL aussi) a reçu, il y a un peu plus d’une semaine, un courrier de la Fédération Guinéenne de basket pour une mise à disposition d’Alpha Kaba pour les fenêtres internationales de la Coupe du Monde. Ce qui a conduit à son exclusion de la Team France ce lundi.
« Je ne comprends pas »
« La Fédération a pris la décision à ma place », regrette Alpha Kaba. Quelques heures après sa mise à l’écart, le basketteur a donné sa version des faits Sur RMC: « Je ne confirme pas du tout ce choix. J’ai appris la nouvelle en même temps que tout le monde. A la fin de mon entraînement, on m’a dit que j’avais choisi la Guinée. Je n’étais pas au courant. J’ai vu la publication sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas. J’ai vu les représentants de la Fédération française il y a quelques semaines. Ils voulaient savoir si j’étais disponible. Je leur ai fait part de mon indécision. J’hésitais entre les deux sélections. J’ai demandé du temps pour faire mon choix. Je leur ai dit que je préférais qu’il me retire de la liste pour que ça profite à quelqu’un. En aucun cas je n’ai fait part de mon engagement pour la Guinée. Apparemment ils ont pris la décision à ma place. »
Une décision qui assombrit peut-être définitivement son avenir en bleu.
Hassatou Barry

