
Les accords politiques signés en 2016 entre le pouvoir et l’opposition ont entièrement été respectés, ce sont là les propos du président de la république, le professeur Alpha Condé.
Au cours d’une longue interview avec Jeune Afrique, le président Condé est revenu sur la vie politique guinéenne mais aussi les crises en Afrique et du bilan de son mandat à la tête de l’Union Africaine.
Évoquant la question du dialogue politique obtenu entre le pouvoir et l’opposition en 2016, Alpha Condé affirme que tous les points de l’accord ont été respectés. « L’accord portait sur trois objets. Premièrement : organiser des élections locales. La commission électorale a proposé la date du 4 février 2018. Deuxièmement : indemniser les victimes des manifestations. Troisièmement : donner un statut dont des émoluments au chef de file de l’opposition. Tout cela a été respecté, même si certains aspects ont pris du retard » a expliqué Alpha Condé.
Pour le président, tout ces remous demandant à ce que les accords soient respectés sont dus à des personnes de mauvaise foi que la tranquillité et la stabilité du pays n’arrangent pas « il y a des gens, au sein de l’opposition comme de la mouvance présidentielle, que la tranquillité n’arrange pas. Mon rôle est d’être le garant des accords conclus entre les uns et les autres. »


