Connect with us

Guinée : Une nouvelle plateforme de la société civile voit le jour

Publié

Le

Le Réseau  Actions Citoyens pour la Paix et le Développement de la Guinée RACIPAD/GUINEE a été officiellement lancé le jeudi 27 octobre 2016 à Conakry. C’était à l’occasion d’une conférence de presse que les membres de cette nouvelle plateforme de la société civile ont organisée. Cette plateforme se dit pionnière de la paix et du développement.

Cette nième plateforme de la société civile guinéenne voit le jour à un moment où la société civile est critiquée. RACIPAD/GUINEE, à l’image de ses paires, compte œuvrer pour la promotion de la paix et l’unité nationale. Aly Mandé Mansa, président de cette plateforme a décliné les objectifs de sa structure: « La promotion des droits et devoirs citoyens, promouvoir et protéger les droits de l’Homme, la promotion des textes et lois en vigueur en Guinée, participer à la promotion de la démocratie pour une gouvernance participative et un dialogue inclusif, sont entre autres objectifs que se fixe notre plateforme… »

La création de cette structure part du constat que les citoyens doivent participer à la consolidation de la paix et du développement, a fait remarquer Aly Mandé Mansa. Il entend apporter des nouveautés au sein de la société civile:  «La création d’une maison de la paix en Guinée qui servira de cadre d’échange et de partage sur toutes les éventuelles question relatives à la paix dans notre pays, la création sur toute l’étendue du territoire nationale des boites à suggestions et la création d’une radio citoyenne pour le bonheur de tous les guinéens… »

Dansa Kourouma, président du CNOSC a salué la naissance de cette nouvelle plateforme. Il a rappelé que la société civile doit être libre, indépendante et neutre: « Nous sommes des organisations qui ont pour but essentiel de contribuer au développement social, économique et politique du pays en observant une neutralité absolue et continue vis-à-vis de la politique mais en étant impartiales et objectives dans nos appréciations.. »

Les membres de cette organisation entendent présenter à leurs partenaires leurs documents juridiques et leur plan d’action annuel. Une signature de partenariat avec d’autres organisations de la société civile a mis fin à cette cérémonie.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.