SociétéLe rapport d’audit du ministère de la Sécurité remis au ministre Kabèlè

Le rapport d’audit du ministère de la Sécurité remis au ministre Kabèlè
rapport audit ministere sécurité
Le rapport d’audit du ministère de la Sécurité remis au ministre Kabèlè

Le Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (Parss) en République de Guinée est un projet avec pour objectif global, appuyer les efforts du gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et protection des droits citoyens, et en particulier de contribuer à créer et pérenniser un climat social, économique et politique pacifié en améliorant la provision de sécurité à la population.

C’est dans ce cadre donc que le projet a été institué en février 2015, en vue de faire un état des lieux, notamment de la nécessité d’améliorer l’organisation et le fonctionnement du ministère de la Sécurité et de la protection civile, avant d’engager une quelconque réforme.

Ce mercredi 30 août 2017, le rapport a été remis au ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la protection civile à Conakry. Le rapport révèle des disfonctionnements et se penche sur des projections et des préconisations pouvant permettre aux différents services de mieux fonctionner et d’améliorer la mission rendue par le ministère. En ce sens que l’audit devrait permettre d’éviter la dispersion entre les attributions, les missions et les fonctions, entre autres.

«C’est une rationalisation de l’organisation et du fonctionnement du ministère qui a été recherchée à travers cet audit», a évalué Jean Dangleterre, chef de mission du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité (Parss).

Abondant dans le même sens, le coordonateur de la Cellule de gestion du Fonds européen de développement (Fed), Alexandre Cole, après avoir décliné la mission du Fed, a indiqué que celui-ci est l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération et au développement accordée à l’Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique, ainsi qu’aux pays et territoires d’Outre-mer.

«En Guinée, ce fonds est mis en œuvre à travers la fonction d’ordonnateur national assurée par le ministère de l’Economie et des finances», a rappelé M. Cole.

Le travail présenté a consisté à diagnostiquer un schéma organisationnel et ses modes de fonctionnement, à analyser ses moyens humains, matériels et financiers, à mettre en perspective l’état des lieux de tous les services, à évaluer l’adéquation entre attributions, missions et organes et à définir ses besoins.

Représentant l’ambassadeur de l’Union européenne, Raymond Lataste a rappelé que la décision de conduire un audit organisationnel et fonctionnel du ministère de la Sécurité et de la protection civile tire son origine de la mission d’évaluation conjointe du secteur de sécurité en Guinée menée en 2010.

«Cette mission a fait le constat que le département en charge de la Sécurité ne disposait pas d’une organisation et des moyens humains et matériels appropriés pouvant lui permettre de remplir pleinement ses missions régaliennes. L’audit réalisé a pour objet d’évaluer le fonctionnement des services du ministère et de proposer des recommandations pour améliorer l’efficacité de ces services, afin que le ministère puisse remplir au mieux sa mission de renforcement de la sécurité des citoyens guinéens».

Le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabèlè Camara, après avoir exprimé toute sa gratitude à l’endroit des partenaires de l’Union européenne pour leurs appuis constants, a salué les résultats auxquels est parvenu ce rapport d’audit.

«L’audit qui a été réalisé est le parfait exemple de la qualité d’un travail dont il est important de mesurer le volume. C’est une mission qui s’est étendue sur plus de 18 mois, qui a engagé des experts qui ont produit autant de rapports. Ces expertises ont permis de cibler nos faiblesses. Pour la majeure partie d’entre-elles, nous les connaissons. Mais il était important de les identifier clairement, sans fausse pudeur, pour nous permettre d’en prendre réellement conscience et d’adhérer aux préconisations qui sont avancées pour gommer les dysfonctionnements tant organisationnels que fonctionnels qui caractérisent notre département».

C’est un total de 35 services qui ont été audités avec l’aide de 8 experts internationaux, coordonnés par le chef de mission du Parss, M. Jean Dangleterre, pendant 18 mois. Ces experts ont travaillé main dans la main avec les chefs de services et les cadres du Mspc dans une relation de confiance à l’identification des problèmes et à la recherche des solutions. L’examen des différents rapports d’audit a permis de relever les constantes qui caractérisent l’ensemble des directions et des services du ministère.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com