PolitiqueGuinée : Bouréma Condé  » les contraintes liées à la tenue des élections locales levées »

Guinée : Bouréma Condé  » les contraintes liées à la tenue des élections locales levées »
Bouréma Condé contraintes élections locales
Guinée : Bouréma Condé  » les contraintes liées à la tenue des élections locales levées »

Les contraintes d’ordre administratives et juridiques qui pesaient sur la tenue des élections communales et communautaires en Guinée ont été levées par Bouréma Condé, ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a rapporté mardi la radio d’Etat.

Cette annonce a été faite par le général Bouréma Condé, ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, lors du lancement lundi à Conakry des travaux d’un atelier auquel prennent part les 33 préfets des circonscriptions administratives du pays.

La signature de deux arrêtés par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, dont un portant sur le découpage territorial, par lequel est déterminé le nombre de collectivités locales, et l’autre arrêté portant, lui, sur le nombre de conseillers devant être élus par collectivité en tenant compte de leur taille, met fin au souci qu’avait provoqué ces contraintes chez les acteurs politiques guinéen, dont la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Il y a une dizaine de jours, la CENI avait attiré l’attention sur le retard pris dans la levée des contraintes administratives et juridiques des élections.

Suite à l’atelier de planification des élections locales qui s’était déroulé à Kindia en février dernier, la CENI avait saisi l’occasion pour suggérer l’organisation d’élections locales, dans une période de 254 jours, ce qui devait coïncider au mois d’octobre. Cela supposait que les contraintes juridiques et administratives pourraient être levées avant le 8 juillet 2016.

Ce qui ne fut pas le cas. Maintenant que ces contraintes viennent d’être levées, comme l’a annoncé le ministre Bouréma Condé, il faut s’attendre à ce que la CENI se retrouve pour tabler sur un nouveau chronogramme électoral, selon des sources proches de l’institution.

Car la tenue des élections en octobre ne seraient plus techniquement possibles, comme l’a elle-même reconnu la CENI.

Inside avec Bourema Conde : Nous allons retirer l'agrément à tous les partis qui n'ont pas été identifiésSélectionné pour vous : Inside avec Bourema Conde : « Nous allons retirer l’agrément à tous les partis qui n’ont pas été identifiés »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com