Connect with us

Guinée: Vente des vignettes pour 2017, les précisions du ministre du Budget

Publié

Le

Guinée: La vente des vignettes pour les automobiles a débuté le mercredi 29 mars 2017 et se poursuivra jusqu’au 29 juin. Mais l’achat se fera uniquement via paiement mobile ou au sein des agences d’une banque de la place. Cette mesure vise à sécuriser les recettes de l’Etat. La fourchette pour les vignettes va de 50.000 à 3.000.000 de francs guinéens selon la catégorie de l’engin.

Pour l’année 2017, suite à une recommandation du projet Sécurisation des recettes fiscales, l’achat des vignettes se fera uniquement par paiement mobile ou dans les guichets d’une banque. Mohamed Lamine Doumbouya, le ministre du Budget, explique la procédure:  » Si vous avez un compte orange il vous suffit juste de mettre *144# et de suivre toutes les instructions. Vous recevrez la notification d’achat avec un numéro révérenciel que vous devez emmener  dans un poste Orange quelconque, vous présentez votre carte grise et on vous donnera votre vignette… »

Le constat révèle que sur la ligne budgétaire 2015-2016, les vignettes représentaient 10 voire 15 milliards de francs guinéens. Cette année les valeurs commandées sont estimées  à près de 80 milliards GNF, a fait remarquer le ministre du Budget:  » L’année passée on n’avait aucune visibilité sur les stocks. En fin de chaque journée, un rapprochement est fait entre ces services et la direction des impôts et on regarde ce qui est arrivé dans le compte unique du Trésor. Le principe d’unicité de comptes, il demeure et  ça passera, 24 heures après, ça se retrouve dans le compte unique du Trésor… »

Le ministre du Budget invite les propriétaires d’engins roulants à s’acquitter de leur devoir pour que l’impôt soit sécurisé:  » Nous avons compris que le citoyen guinéen ne refuse pas de payer l’impôt mais il veut s’assurer que l’impôt aille là où il faut. 50% des recettes collectées vont au titre des communautés, des redevances payées aux communautés. Cela va permettre aussi de dynamiser les activités locales. Alors à ce niveau, il n’y a pas de crainte… »

La date limite pour l’achat de ces vignettes est fixée au 29 Juin 2017. Passé ce délai, aucun engin roulant sans vignette de 2017 ne circulera, promet le ministre guinéen du Budget.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.