
Les autorités sierra-léonaises ont annoncé dimanche 29 mars au soir, la levée du confinement imposé pendant trois jours à toute la population pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola qui a fait plus de 3 700 morts dans leur pays.
Le confinement de toute la population, le second en six mois, a pris fin comme prévu à 18 heures. A l’exception des acteurs de la santé — dont 26 000 volontaires — et des forces de sécurité, les quelque six millions de Sierra-Léonais ont été contraints de rester chez eux depuis vendredi 6 heures, en vertu de cette mesure d’isolement décidée par le président, Ernest Bai Koroma.
Des allégements de restriction ont cependant été observés pour quelques heures vendredi, pour permettre aux musulmans — majoritaires dans le pays — de se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire, ainsi que dimanche, pour permettre aux chrétiens d’aller à l’église pour la Fête des rameaux.
D’après le Centre national de lutte contre Ebola (NERC – National Ebola Response Centre), l’accent a surtout été mis sur quatre zones représentant les foyers actuels de l’épidémie : la région de l’Ouest, abritant la capitale,Freetown, ainsi que les districts de Port-Loko, Bombali et Kambia (dans le nord du pays), près de la frontière avec la Guinée.
Nous avons appris par ailleurs que la Guinée a fermé sa frontière terrestre avec la Sierra Leone toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola.
Sélectionné pour vous : Ebola : Un nouveau vaccin testé en Guinée


