Connect with us

Ebola – fin du confinement en Sierra Leone, La Guinée ferme sa frontière

Publié

Le

Les autorités sierra-léonaises ont annoncé dimanche 29 mars au soir, la levée du confinement imposé pendant trois jours à toute la population pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola qui a fait plus de 3 700 morts dans leur pays.

Le confinement de toute la population, le second en six mois, a pris fin comme prévu à 18 heures. A l’exception des acteurs de la santé — dont 26 000 volontaires — et des forces de sécurité, les quelque six millions de Sierra-Léonais ont été contraints de rester chez eux depuis vendredi 6 heures, en vertu de cette mesure d’isolement décidée par le président, Ernest Bai Koroma.

Des allégements de restriction ont cependant été observés pour quelques heures vendredi, pour permettre aux musulmans — majoritaires dans le pays — de se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire, ainsi que dimanche, pour permettre aux chrétiens d’aller à l’église pour la Fête des rameaux.

D’après le Centre national de lutte contre Ebola (NERC – National Ebola Response Centre), l’accent a surtout été mis sur quatre zones représentant les foyers actuels de l’épidémie : la région de l’Ouest, abritant la capitale,Freetown, ainsi que les districts de Port-Loko, Bombali et Kambia (dans le nord du pays), près de la frontière avec la Guinée.

Nous avons appris par ailleurs que la Guinée a fermé sa frontière terrestre avec la Sierra Leone toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola.

Notons enfin que la semaine dernière la Guinée a décreté une urgence sanitaire de 45 jours dans certaines localités de la basse côte.
Guinee360 – Actualité Guinée Conakry

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.