
Le président du PEDN, Lansana Kouyaté a récemment animé à Strasbourg un meeting qui a connu la participation de ses militants venus de l’Allemagne, de Paris, de l’Alsace.
A l’occasion de cette rencontre, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN) a accusé le pouvoir d’Alpha Condé de violer les lois nationales. Selon lui, c’est là que débutent les problèmes du pays.
« Le problème de la Guinée commence par le non respect des lois. En Guinée, personne ne respecte la loi. Ni les gouvernés, ni les gouvernants »,a-t-il souligné, avant de dire que le principe de séparation des pouvoirs n’est pas respecté par le président de la République : «La vérité est que le président de la République est le président de l’Assemblée nationale, premier président de la Cour Suprême. Il est juge, il est magistrat. Il est tout. Un pays ne marche pas avec ça. Il faut qu’on se dise la vérité.» Puis, de préciser que le développement d’un pays ne peut être possible si les lois sont violées : «Un pays qui ne respecte pas sa loi fondamentale, qui ne respecte pas les lois ne peut pas se développer. C’est impossible. Ce sont les hommes qui ont créé les lois pour mieux s’organiser, pour que ceux qui agissent mal soient punis. Pour que ceux qui agissent bien soit récompensés. Si on ne respecte pas ça, comment voulez-vous qu’on aille de l’avant ? »
Pour résoudre ce mal qui ronge la Guinée depuis plusieurs années, Lansana Kouyaté a souhaité la tenue d’un dialogue entre les acteurs politiques du pays : « […] Les questions institutionnelles doivent être réglées. Il faut qu’un débat véritablement national se fasse sur le destin de ce pays. Il faut qu’on s’asseye, qu’on discute. Puisque, parfois, on est plombé par le passé. Tout le monde est critiquable. Parce qu’il n’y a pas d’homme parfait. »
Plus loin, l’ancien Premier ministre a demandé à ce que soient reconnus à chacun ses qualités et défauts : « Le mérite de chaque homme, pour ce qu’il a fait, doit être reconnu. C’est simple. Pourquoi, on complique tout ça ? Moi, je peux vous dire ce que Sékou Touré a fait de bien et ce qu’il a fait de mauvais. Je peux vous dire ce que Conté a fait de bien et de mauvais. Quand on se trompe, qu’on accepte de revenir dessus. C’est pourquoi, il y a la séparation des pouvoirs.»
Lansana Kouayaté avait été élu député à la suite des élections législatives du 28 septembre 2013. Mais il a refusé de siéger à l’Assemblée nationale à cause des dysfonctionnements et fraudes enregistrés lors du scrutin. Et depuis, il a quitté le pays.
El Hassane pour Guinee360.Com
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


