EconomieTaxe sur la pub : Les associations de presse très amères contre la décision des autorités

Taxe sur la pub : Les associations de presse très amères contre la décision des autorités
Taxe sur la pub : Les associations très amères contre la décision des autorités
Taxe sur la pub : Les associations de presse très amères contre la décision des autorités

La taxe sur la publicité diffusée dans les radios et télévisions publiques et privées, c’est ce que viennent d’instaurer les autorités guinéennes. La décision a été prise récemment par le ministère des Finances et de la Communication.

Désormais, 10% des publicités diffusées dans les médias publics et privés devront être versés dans l’Office guinéen de publicité (OPG). Les associations de presse privée qualifient cette décision d’illégale. Lors d’une réunion tenue vendredi 29 décembre 2017 au siège de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) à Nongo, elles ont rejeté la décision de ces départements ministériels.

Moussa Iboun Conté, président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), explique: «Nous rejetons l’arrêté conjoint du ministère des Finances et celui de la Communication relatif au tarif des publicités diffusées par les médias privés et publics, parce que c’est un arrêté illégal qui n’a aucun fondement juridique. […] Nous sommes dans un Etat de droit. Et cet arrêté n’a aucun fondement juridique, ni dans la constitution, ni dans les lois organiques. C’est illégal parce que l’OGP a changé de statut juridique. Ce n’est plus une régie de recettes de l’Etat, ce n’est plus un service public de l’Etat, mais une société anonyme à responsabilité limitée (SARL) comme la radio Sabari FM, comme le journal Le Lynx. Donc il ne nous appartient pas, en tant qu’entités privées, de verser de l’argent à une autre entité privée. Nous pouvons attaquer cet arrêté devant la chambre administrative de la Cour suprême, parce que c’est un arrêté, donc un acte réglementaire. »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com