
Le ministère de la justice a tenu une conférence de presse ce vendredi 29 décembre dans son nouveau siège. Objectif faire état de l’impact des réformes du secteur de la justice. Il en a profité pour aborder des questions d’actualité judiciaire.
Depuis la suppression des cours d’assises, plusieurs dossiers criminels ont été évacués dans les tribunaux de première instance. Selon le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Moundjourou Chérif, il y a eu 357 affaires jugés depuis le mois d’avril.
Quant au procureur de la cour d’appel de Kankan, William Fernandez, il a fait savoir que 66 affaires ont été jugés en 8 mois.
Le 28 décembre, le président de la République a gracié 245 prisonniers. Cette grâce présidentielle que le chef de l’Etat a accordée à certains détenus est fondée sur un certain nombre de critères: « Exclusion de toutes peines criminelles ou assimilées, c’est-à-dire incendie, viol ou autre ; exclusion de toute peine à caractère financier, tout ce qui est détournement ; exclusion de toute peine supérieure à 5 ans ; exclusion de toute peine liée aux infractions phoniques ; exclusion de toute peine correctionnelle portant atteinte au genre, mineurs et autres personnes vulnérables et en fin les condamnés doivent purger la moitié leurs peines». Des critères que les parquets généraux et l’administration pénitentiaires se sont basés pour faire la liste des personnes à gracier, a soutenu le ministre.
Le cas du dossier du 28 septembre, n’est pas passé inaperçu lors de la conférence. « Je suis heureux de vous annoncer que cette instruction a pris fin aujourd’hui. Donc on est le 29 décembre, l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel a été faite. ça veut dire que l’instruction est terminée. Je vais prendre un arrêté créant un comité de pilotage où des différentes personnalités vont être représentées, le parquet général, le ministère et certaines associations représentatives pour que tout soit fait dans la transparence», promet le ministre de la justice garde des sceaux, Cheik Sacko.
Dansa Camara DC

