SociétéMassacre du 28 septembre: Me Cheick Sako annonce la fin de l’instruction du dossier

Massacre du 28 septembre: Me Cheick Sako annonce la fin de l’instruction du dossier
Massacre du 28 septembre: Me Cheick Sako annonce la fin de l'instruction du dossier
Massacre du 28 septembre: Me Cheick Sako annonce la fin de l’instruction du dossier

Le ministère de la justice a tenu une conférence de presse ce vendredi 29 décembre dans son nouveau siège. Objectif faire état de l’impact des réformes du secteur de la justice. Il en a profité pour aborder des questions d’actualité judiciaire.

Depuis la suppression des cours d’assises, plusieurs dossiers criminels ont été évacués dans les tribunaux de première instance. Selon le procureur général de la cour d’appel de Conakry, Moundjourou Chérif, il y a eu 357 affaires jugés depuis le mois d’avril.

Quant au procureur de la cour d’appel de Kankan, William Fernandez, il a fait savoir que 66 affaires ont été jugés en 8 mois.

Le 28 décembre, le président de la République a gracié 245 prisonniers. Cette grâce présidentielle que le chef de l’Etat a accordée à certains détenus est fondée sur un certain nombre de critères: « Exclusion de toutes peines criminelles ou assimilées, c’est-à-dire incendie, viol ou autre ; exclusion de toute peine à caractère financier, tout ce qui est détournement ; exclusion de toute peine supérieure à 5 ans ; exclusion de toute peine liée aux infractions phoniques ; exclusion de toute peine correctionnelle portant atteinte au genre, mineurs et autres personnes vulnérables et en fin les condamnés doivent purger la moitié leurs peines». Des critères que les parquets généraux et l’administration pénitentiaires se sont basés pour faire la liste des personnes à gracier, a soutenu le ministre.

Le cas du dossier du 28 septembre, n’est pas passé inaperçu lors de la conférence. « Je suis heureux de vous annoncer que cette instruction a pris fin aujourd’hui. Donc on est le 29 décembre, l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel a été faite. ça veut dire que l’instruction est terminée. Je vais prendre un arrêté créant un comité de pilotage où des différentes personnalités vont être représentées, le parquet général, le ministère et certaines associations représentatives pour que tout soit fait dans la transparence», promet le ministre de la justice garde des sceaux, Cheik Sacko.

Dansa Camara DC

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com