
Guinée: Le Procureur général de la Cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif a indiqué exclusivement à nos confrères de Guinéenews que « la justice guinéenne a bien fait la demande d’extradition du lieutenant Aboubacar Toumba Diakité » arrêté le 15 décembre dernier au Sénégal.
Mercredi 28 Décembre 2016, dans la presse sénégalaise, la défense de Toumba Diakité et les autorités sénégalaises ont indiqué qu’ils attendent la demande d’extradition des autorités guinéennes. L’avocat de Toumba Diakité, Me Baba Diop a ajouté que si cette demande n’est pas faite dans 21 jours, à compter du mercredi 28 décembre, il demanderait la mise en liberté provisoire de son client.
«Je suis au courant de tout ce qui se dit sur cette affaire. Parfois, pour qu’on puisse bien travailler, il faut laisser les gens dire du n’importe quoi et se concentrer sur le travail », a ironisé Moundjour Chérif.
S’agissant de la date d’établissement de cette requête d’extradition, le Procureur général de la Cour d’Appel de Conakry a été évasif avant de déclarer: « nous sommes dans le temps… La justice guinéenne est dans les règles.»
Selon la presse sénégalaise, Toumba Diakité, en prison au camp pénal de Dakar, a été entendu mercredi par le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. «M. Diakité a expliqué un certain nombre de raisons qui font qu’aujourd’hui, il souhaite des autorités sénégalaises la possibilité de s’établir ici (Dakar, ndlr), en attendant que probablement les personnes avec qui il doit être jugé soient également arrêtées et représentées », a indiqué son avocat.
Sélectionné pour vous : Guinée : Les avocats de Toumba Diakité suspendent la défense de leur client

