Connect with us

News

Sidya Touré : « On a l’impression que dans ce pays on ne respecte plus rien…»

Publié

Le

Ce mercredi 30 octobre 2019, Sidya Touré à la tête d’une importante délégation du FNDC étaient à la morgue de l’hôpital Ignace Deen pour la levée des corps des jeunes tués lors de la manifestation du FNDC du 14 octobre dernier. Mais, cette levée des corps n’a pas eu lieu puisque l’autopsie recommandée à cet effet pour mettre la lumière sur la circonstance de leurs décès, n’était pas terminée, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Interrogé dans la cour de l’hôpital Ignace Deen, le président de l’UFR a eu du mal à s’exprimer face au refus du gouvernement de libérer les corps des victimes: « Moi je n’ai réellement pas les mots pour exprimer ma déception et surtout ce que nous observons ce matin. On ne peut pas déshumaniser la vie politique de la Guinée jusqu’à ce point. Un enterrement chez nous dans notre culture c’est quelque chose de sacré. »

« Ces jeunes gens et enfants ont été tués dans des conditions abominables. Le fait de rendre hommage aujourd’hui et de les enterrer correctement même quand on est membre du gouvernement on peut avoir un peu d’humanité et se dire qu’on ne peut pas faire cela. Les parents sont là, nous sommes tous là. Il n’y a absolument aucune contestation. Mais nous sommes arrivés à un tel degré dans ce pays? » a-t-il ajouté.

Selon l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, il n’y a pas de possibilité d’accepter un tel comportement dans ce pays.

« Demain on veut faire un montage pour recevoir Alpha Condé avec des militaires habillés en civil avec des milliards de francs guinéens distribués partout dans les quartiers. Mais ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une manifestation c’est un simple enterrement. Il faut avoir un peu de respect. Mais on a l’impression que dans ce pays on ne respecte plus rien. En tout cas quand il s’agit de ce gouvernement tout est possible. Nus nous préparons à une telle éventualité et il faut que tout le monde reste vigilant par rapport à ça», conclut-il.

Amadou Diouldé Diallo pour Guinee360.com

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.