Après de longues mises en garde à l’encontre du journaliste, nous avons appris avec amertume et désolation, ce mercredi 28 octobre, l’attaque qui a visé notre confrère. Selon les témoignages, il recevrait des injures impassibles, des menaces tant sur le standard de la radio Horizon-FM Kankan, que sur son numéro personnel. Certains de nos confrères avaient également mentionné ces cas d’intimidations et de mises en garde à l’encontre d’Adama Diané.
A peine un an à la radio Horizon FM, Adama s’est fait de la place en devant animateur plusieurs émissions comme « Horizon Sport », « La vie en société ». En plus de ces émissions, il présentait les flashs des mardis. Ensuite, il s’est lancé dans l’animation des émissions politiques en invitant au studio ou par téléphone d’hommes politiques issus de tous les bords pour parler de l’actualité sociopolitique.
Mais donner la parole à un opposant qui critique les 5 ans du président Alpha Condé dont la ville de Kankan est un fief, c’est se faire tout de suite des ennemis, y compris des fois, dans sa propre famille. C’est ce qui arrive en ce moment à Adama Diané. Et même sa femme paie les frais de cette situation, puisque tout comme son mari, elle reçoit des menaces.
Il y a une semaine seulement, à la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre, mardi 6 précisément, Adama Diané avait invité par téléphone le 1er vice-président du principal parti de l’opposition, l’UFDG. Ce dernier, au cours de son intervention sur la radio, aurait porté de véhémentes critiques contre le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et son président, en les accusant d’user de la fraude électorale pour se maintenir au pouvoir. Ce qui n’était du goût des partisans du pouvoir qui s’en sont pris verbalement à l’invité, mais surtout à l’animateur qu’est Adama Diané.
Un comportement que certains citoyens de Nabaya ont condamné.
D’abord le président de la délégation spéciale, Bakary Kaba a déploré l’acte et l’a qualifié de « pire honte ». Il y a quelques semaines, ce responsable de la commune était face à Adama Diané quand il a été invité dans l’émission LA UNE. D’autres responsables de l’autorité communale ainsi que des notables de la ville ont déploré cette situation et ont apporté leur soutien aux journalistes en général, à la famille d’Adama en particulier.
Par contre, d’autres autorités locales ont accusé les journalistes de Kankan d’être à l’origine des violences en laissant passer des propos incendiaires des hommes politiques de l’opposition.
Le Secrétariat général du Syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG) a laissé entendre qu’il envisagerait de porter plainte contre ceux qui agressent les journalistes qui ne font que leur travail.