
Selon des statistiques livrées par le service diabétologie de l’Hôpital Régional de Labé, le diabète est entrain de prendre une proportion inquiétante dans la région et près de « 80% » des personnes risquent d’êtres affectées d’ici 2018.
Villageois et citadins sont tous exposés et aucune tranche d’âge n’est à l’abri de la maladie, rassure une spécialiste.
Les statistiques du Diabète fournies par l’Hôpital Régional de Labé sont alarmantes. 01Selon Dr Mariama Kesso Bah du service de diabétologie : « pendant les six derniers mois 2017, c’est-à-dire de janvier au mois de juillet, nous avons fait 86 diagnostics positifs du diabète. Cela veut dire que chaque mois, nous avons 14 nouveaux cas au minimum. Ce qui fait que nous devons prendre des mesures pour limiter la maladie, si non d’ici 2018, on risque d’avoir près de 80% de diabétiques, pour tout âge », révèle la spécialiste.
« Les obèses, les tabagiques, les alcooliques, les femmes qui font des avortements en répétions et les femmes qui font de gros bébés sans se faire contrôler », sont les catégories de personnes les plus exposées à la maladie, rajout-elle.
Dr Kesso Bah met aussi l’accent sur le manque de la pratique du sport et l’alimentation de chez bon nombre de gens, qui selon elle, sont « entrain de contribuer à l’augmentation de ce triste record de diabétiques ».
Elle conseille la consommation des fruits et légumes, ainsi que la pratique des activités physiques, pour prévenir la maladie. Il faut préciser que le plus jeune patient diagnostiqué diabétique au sein de l’hôpital régional de Labé est un enfant 6 ans.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

