
La première rencontre entre le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Bantama Sow et les différentes corporations des hommes de la culture a eu lieu vendredi 29 septembre 2017 à Conakry. Lors de cette rencontre, le ministre Sow a fait une annonce aux artistes, mais il leur a demandé aussi une faveur.
Les hommes de culture souffrent en Guinée, puisque la plupart finissent très mal, alors qu’ils ont apporté beaucoup à ce pays. Les cas des artistes qui tombent longtemps malades et meurent sans soutien sont illustratifs. Pour parer à cette situation, l’Etat guinéen a pensé à assurer tous les artistes.
Lors de cette rencontre avec les corporations, des artistes, comédiens, cinéastes et photographes, Bantama Sow a promis de mieux faire pour résoudre les problèmes de ces hommes : « Nous n’avons pas à dire que nous pouvons régler tous les problèmes, mais nous ferons de notre mieux afin de résoudre la grande partie. Chaque artiste doit normalement payer 400 mille GNF au Bureau guinéen des droits d’auteurs (BGDA), mais le président de la République a déposé un montant, la moitié de ce que chaque artiste doit payer. Donc, chaque artiste doit payer 200 mille GNF. En plus de l’assurance, nous avons créé un fonds d’aide aux artistes. Il y a une semaine, j’ai adressé le courrier au ministère des Finances pour que rapidement nous puissions travailler pour opérationnaliser ces différents fonds dans l’intérêt supérieure de la Nation.»
Voilà un soutien que les artistes devaient savourer, mais malheureusement, il est suivi d’une sorte de conditions. « Mais, dit-il, pour cela, vous les artistes, vous devez vous unir et soutenir le régime. Dans tous les pays, la plupart des artistes sont avec le régime. »
Il a ensuite demandé aux artistes d’œuvrer pour la paix : « Grand Devise a dit que si tu vois les comédiens jouer, c’est parce qu’il y a la paix. Si vous voyez les petits Condé organiser des grands concerts, c’est parce qu’il y a la paix. S’il n’y a pas de paix, nous ne réussirons absolument rien. Si la Guinée est arrivée là où elle est aujourd’hui, c’est parce que les artistes nous ont soutenus dans toutes les épreuves, du régime de Sékou Touré à nos jours. C’est votre mission parce que vous devez vous battre pour la paix et la cohésion sociale.»
Il conclut son intervention en insistant sur le fait que les artistes doivent apporter leur soutien au régime actuel : «C’est Dieu qui donne le pouvoir. Donc les artistes et musiciens doivent accompagner celui qui est au pouvoir pour le temps qu’il sera au pouvoir, car, personne n’est éternel. Celui qui vient, si c’est un Kissien ou un Guerzé, vous le soutenez, il apporte ce qu’il peut pour la Guinée. Vous devez être avec tout le monde. »


Propos de division et de manipulation. S’il faut aider sans condition