EconomieGuinée : Des centaines d’employés de Rio Tinto menacés de licenciement

Guinée : Des centaines d’employés de Rio Tinto menacés de licenciement
Guinée : Des centaines d’employés de Rio Tinto menacés de licenciement
Guinée : Des centaines d’employés de Rio Tinto menacés de licenciement

Des employés de la compagnie minière anglo-australienne Rio Tinto se sont rassemblés lundi devant les locaux de la société à Conakry, se disant inquiets des rumeurs d’un départ de Guinée de la société.

Selon des sources concordantes non confirmées par l’entreprise, il existerait un projet de licenciement de 884 travailleurs en raison du ralentissement des activités sur le gisement de minerai de fer de Simandou, à Beyla (sud-est).

Les manifestants, qui voudraient connaître les modalités de licenciement prévues par la direction, souhaitent que celle-ci communique davantage sur ses intentions. Une rencontre entre les travailleurs et la direction de la compagnie est prévue mardi après-midi.

Mory Condé, porte-parole des manifestants, a notamment appelé Rio Tinto à aider les travailleurs à faire face aux prêts bancaires que certains auraient contracté, ainsi qu’à verser des indemnités de départ consistantes à ceux qui seraient licenciés.

Ils ont déposé une plateforme revendicative auprès de l’Inspection générale du travail dans l’espoir de bénéficier de l’arbitrage de cette dernière.

Le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, avait déclaré au quotidien britannique The Times en juillet dernier le retrait de sa compagnie du projet d’exploitation du gisement de Simandou Sud. Le gouvernement guinéen avait réagi en affirmant dans un communiqué qu’il prendrait « ses responsabilités pour la réalisation de ce projet ».

D’après des études réalisées par les partenaires du projet, dont l’Etat guinéen, l’exploitation du gisement du mont Simandou nécessiterait quelque 20 milliards de dollars.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au MozambiqueSélectionné pour vous : Après des affaires de corruption en Guinée, Rio Tinto se fait épingler pour fraude au Mozambique

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com