PolitiqueDéclaration du Mouvement Jeune Président 2020 sur la restriction de la liberté de manifestation

Déclaration du  Mouvement Jeune Président 2020 sur la restriction de la liberté de manifestation
Déclaration du Mouvement Jeune Président 2020
Déclaration du  Mouvement Jeune Président 2020 sur la restriction de la liberté de manifestation

Guinéenne et Guinéens, chers compatriotes,
La Guinée est en train de vivre présentement une situation de plus en plus inquiétante. Cette situation est occasionnée par le doute qui plane sur un éventuel troisième mandat.

Depuis, des groupes se constituent tous les jours pour apporter leurs soutiens au président de la République et l’encourager à rester au pouvoir en dépit de la limitation de la durée du mandat présidentiel à deux (2) non renouvelables. Les discours-réponses tenus par le chef de l’Etat à ce propos ne rassurent pas l’opinion sur la question du troisième mandat.
C’est pourquoi des citoyens avertis se mobilisent ces derniers temps pour préparer la population à rester vigilante face à une tentative éventuelle de modification de la Constitution pour un troisième mandat et à rappeler au gouvernement, à sa tête le président de la République, d’œuvrer pour le respect strict de la Constitution gage de la paix et de la quiétude sociale.

Fort malheureusement, ces différentes expressions libres des citoyens se heurtent à des réponses violentes du gouvernement à travers la brutalisation et l’arrestation des citoyens par la police et la gendarmerie. Le dernier cas en date fut la répression du carnaval du collectif des artistes dénommé Wonkhai 2020, conduisant ainsi à l’interpellation du camarade Takana Zion, l’un des initiateurs de ce mouvement.

Ce collectif était en train de dénoncer la mauvaise gouvernance, l’injustice, la corruption, l’insécurité et les tentatives de violation de la Constitution. Pourtant, la revendication de ce collectif s’inscrit en droite ligne avec celle de la majorité des Guinéens.
Pour rappel, le lundi 17 juillet dernier, un autre mouvement dénommé ‘‘Le Peuple n’en veut Plus’’ a été aussi empêché d’exprimer son opinion sur la gouvernance de notre pays. Trois de ses membres, dont l’artiste Elie Kamano, avaient été interpellés avant d’être libérés le lendemain.

Or, la Constitution guinéenne en son article 10 accorde le droit de manifester à tous les citoyens. La jeunesse républicaine, défenseur de la République, du Mouvement Jeune Président 2020 regrette cette situation et exige ainsi, pour la quiétude sociale, que de telle pratique ne se reproduise plus jamais dans notre pays. Violer ce souhait républicain, le MJP 2020 se réserve le droit de manifester devant les lieux de détention, et tiendra le gouvernement guinéen responsable de tout ce qui adviendra.

Le Mouvement Jeune Président, à travers son slogan « Les jeunes ont compris », appelle tous les citoyens à rester mobilisés, sereins et unis autour du respect de la Constitution guinéenne, de la lutte contre la mauvaise gouvernance et toute idée anticonstitutionnelle notamment les velléités du président Alpha Condé pour un éventuel 3e mandat.

Vive la Guinée !
Vive sa Jeunesse!
Vive un Jeune Président en 2020
Les jeunes ont compris.
Unis, nous vaincrons !

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-7729"

    Maintenant qu’es ce que le président a dit pour le troisième mandat?
    J’espère c’est​ le premier président démocratiquement élu en Guinée ?
    Il décide quoi pour le troisième mandat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com