Connect with us

Guinée : Halimatou Dalein s’implique dans le social

Publié

Le

Depuis le début des grandes pluies à Conakry, l’épouse de Cellou Dalein Diallo fait parler d’elle, mais de la plus bonne manière. La ville Conakry étant très sale, elle s’implique pour le ramassage des ordures, mais apporte aussi son soutien aux victimes d’inondations.

Aider son pays sans être au pouvoir,  c’est bien possible. Et Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne l’a bien compris. Soucieuse pour la santé de ses concitoyens, elle a décidé de participer à l’assainissement de certains endroits où ordures  et citoyens se côtoient. Pour le faire, elle cherche des camions-bennes, des bulldozers afin de ramasser les ordures et les déposer au niveau de la décharge centrale, à Dar-es-Salam, notamment.

Après Matoto, l’épouse de Cellou Dalein s’est rendue au marché de Sonfonia gare où des vendeuses d’aliments ou d’autres articles divers, sont assises en face des ordures, d’autres repoussent ces immondices pour avoir de la place. A Koloma, elle a procédé au bouchage de certains trous béants au niveau du marché.

Au rond-point de Constantin, dans la commune de Matam, c’est une grande montagne d’ordures qu’elle a dégagée pour le bonheur des riverains. A la veille de ce geste de Halimatou Dalein, le président Alpha Condé est passé par là, et les citoyens l’avaient interpellé sur cette situation.

L’autre action humanitaire de cette dame, c’est le soutien qu’elle a apporté jeudi 28 juillet aux victimes d’inondations de Coronthie, à Kaloum. Elle est partie avec trois tonnes de riz. Chaque famille, a pu bénéficier de ce geste, apprécié par les ces victimes. Celles-ci ont indiqué qu’aucun membre du gouvernement n’est venu s’enquérir de leur état. Le seul qui est venu, c’est le gouverneur de la ville de Conakry. Et lui aussi, c’est pour leur «jeter des gaz lacrymogènes », quand les jeunes ont barricadé la route pour protester contre ces inondations. Toutes les victimes évoquent le fait que le passage de l’eau a été bloqué par la construction de la clinique Mère et Enfant de Bernard Kouchner, de la station-service Shell, de Sony Pêche, entre autres.

Voilà un acte humanitaire à saluer, même si tout geste d’un politicien est vu sur l’angle politique, puisque tout est politiquement calculé. Et tant mieux. Si tous les politiciens de la Guinée suivaient l’exemple de l’épouse de Cellou Dalein, ce sont les citoyens guinéens qui en seraient les gagnants. Mais hélas !

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.