
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée récemment à Conakry, le président Alpha Condé a évoqué le cas des 700 millions de dollars américains que Rio Tinto lui avait versés en 2011.
Le géant minier anglo-australien avait vendu une de ses concessions dans le bloc 3 et 4 de Simandou au consortium d’entreprises chinoises, Chinalco, sans en informé le gouvernement guinéen. Arrivé au pouvoir en fin 2010, Alpha Condé a décidé de faire payer Rio Tinto une forte amende. « A mon arrivée, la compagnie Rio-Tinto avait un contrat avec Chinalco. Je leur ai dit à l’époque si quelqu’un veut vendre une de ses concessions, il a le devoir de le faire savoir au gouvernement. C’est ainsi, je leur ai demandé de payer une amende de 700 millions de dollars », a rappelé le président Alpha Condé.
Revenant sur l’utilisation de ce montant, il explique : «Quand ils ont payé, j’ai pris 125 millions pour entamer le barrage de Kaleta. Nous avons commandé des groupes électrogènes avec 120 autres millions. C’est pourquoi nous avons eu l’électricité si rapidement et que les Africains ont eu confiance en moi.»
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Mais pourquoi s’aventurer sur ce terrain glissant? S’il ne peut pas justifier l’utilisation du montant, au centime près, alors vaut mieux s’occuper d’autres choses qui font légion…