Connect with us

Afrique : La Chine a injecté 46 milliards de dollars dans l’économie

Publié

Le

Les représentants de la Chine et de l’Afrique se sont rencontrés à Beijing pour discuter des réalisations depuis le sommet de Johannesburg en décembre de l’année dernière.

Selon des responsables chinois, la coopération de la Chine avec l’Afrique a été dominée par des accords commerciaux plutôt que par de l’aide comme dans le passé, avec 46 milliards de dollars US d’investissements chinois directs et de prêts commerciaux signés depuis décembre dernier.

« À l’heure actuelle, l’aide chinoise à l’Afrique ne représente qu’une très petite partie de notre coopération. … La coopération en matière d’investissement a été la principale voie de la coopération sino-africaine », a déclaré vendredi Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, faisant ces remarques à des journalistes en marge d’une réunion organisée à Beijing portant sur la mise en œuvre de ce qui a été convenu lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine.

Plus de 100 responsables de ministères chinois et africains ont assisté à la réunion.

Rien que pour la journée de jeudi, a précisé M. Wang, les entreprises chinoises et africaines ont signé 64 accords d’une valeur d’environ 19 milliards de dollars US lors d’un séminaire organisé à Beijing sur la coopération commerciale sino-africaine.

Selon M. Wang, parmi les accords conclus ont figuré des investissements directs et des prêts commerciaux d’une valeur de 16,7 milliards de dollars US, soit 85% du volume total.

En décembre de l’année dernière, le président Xi Jinping a annoncé lors du Sommet de Johannesburg en Afrique du Sud 10 grands plans de coopération entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années, soutenus par 60 milliards de dollars US, dont des prêts sans intérêt et des prêts à des conditions préférentielles.

Après la réunion de vendredi, Zhang Ming, le vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une conférence de presse que la Chine et l’Afrique ont signé au moins 243 accords de coopération de divers types d’une valeur de 50,7 milliards de dollars US depuis le sommet.

« Parmi ces accords, les investissements directs des entreprises chinoises et les prêts commerciaux à l’Afrique dépassent 46 milliards de dollars US, soit 91% du volume total », a-t-il souligné.

Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à la réunion vendredi, disant que, lors des six derniers mois, la Chine et l’Afrique ont travaillé ensemble pour surmonter les effets négatifs d’un économie mondiale atone et qu’elles ont fait des progrès tangibles dans la mise en œuvre des accords conclus lors du sommet, ajoutant également que les faibles performances actuelles de l’économie mondiale créent tout autant des opportunités que des défis pour le développement économique de la Chine et de l’Afrique.

Anil Sooklal, le coordinateur sud-africain sur la mise en œuvre des accords du sommet, a de son côté déclaré aujourd’hui que les relations entre la Chine et l’Afrique ne sont pas celles qui existent entre un donneur et un récipiendaire, mais des relations entre partenaires et égaux.

« Nous devons comprendre que la réunion des coordinateurs a lieu à un moment où l’économie mondiale est confrontée à des crises graves, alors que l’accès au financement pour le développement est très difficile à trouver … mais la Chine est montée au front pour faire avancer cette coopération ».

« Ce qui est encourageant aussi … c’est que … l’Afrique veut apprendre de la Chine et être partenaire de la Chine », a-t-il conclu.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.