
Le porte parole du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, Commandant Mamadou Alpha Barry, a affirmé sur une radio privé de la place, le mercredi 29 juillet dernier que la menace terroriste qui menace notre pays et qui fait couler beaucoup d’encres et de salives en Guinée, est réel mais qu’il ne faudrait pas céder à la panique.
Dans sa communication, il a soutenu que les djihadistes sont vraiment présents en Guinée, et qu’ils se font passer pour des orpailleurs dans les mines de Niantana dans la préfecture de Mandiana. « Aujourd’hui, on a des renseignements que ces gens ont contourné Bamako, pour venir s’implanter dans une zone en Guinée, ils font semblant de chercher de l’or, mais ce n’est pas de l’or, ce que le Président de la république a dit est réel, les menaces sont là et elles sont réelles », martèle t-il.
Poursuivant, il explique qu’au lieu de critiquer ou de se jeter des flèches, c’est le bon moment de prendre cette menace au sérieux qui est loin d’être une affaire politique mais plutôt d’intérêt national.
Abordant le volet du port du voile intégral dont le Président Alpha Condé a demandé un débat national sur le sujet, le commandant a tout simplement fait référence au kamikaze qui s’est déguisé avant de se faire exploser au Tchad. « L’homme qui s’est fait exploser portait une bourka qui doit être normalement portée par une femme, cela doit nous dire quelque chose, parce que nos femmes en portent ici aussi, je pense qu’on n’a pas besoin de politiser ce débat », précise le porte parole du Haut commandement.
Commandant Mamadou Alpha Barry, a surtout insisté sur le fait que ce sujet soit au cœur des débats, pour pouvoir éradiquer cette menace le plus vite possible et extirper la psychose au sein des populations. « Quand la psychose gagne une nation, je pense qu’il y’a un terme appelé intérêt national qui doit être privilégié, prenons juste les attentats du 11 septembre, les préparatifs étaient visibles les terroristes venaient apprendre à piloter aux Etats-Unis, les services de renseignement avaient alerté l’Etat, mais il n’a pas réagi, on a vu les conséquences», explique le patron de la communication du Haut commandement de la Gendarmerie.
Poursuivant, il affirme qu’aujourd’hui tous les pays francophones africains sont pris en otage, « après le Mali c’est quel pays qui vient ? C’est la Guinée, et cela doit nous interpeller, car le jour qu’on sera surpris ici, tout le monde va prendre la mer, donc il faut qu’on éradique cette menace dès maintenant », conclut-il.



mon commandant si cette menace est reelle kesk que vous pour les chasser au lieu de les donner la force de s’implanter dans notre pays .
Mon commandant on senfou de la demagogie politic ke vous ete entrain de fair vous voule just seme la pagaye lislam est un fleche de dieu et personne ne peu larete car il ya eu des gen de toute puissance et pouvoire ki avais voulu le fer avant vs me il non pa pu just parceke personne be peu arête la volonte de dieu ( don’t touch my religion play your political game and live alone
comme ce reel occupe d eux
Ah mes chers; ne politisons pas;tout information car le Coran nous dis: Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort….alors prions que si c’est vrai que Dieu nous protege et si c’est le contraire que Dieu nous epargne des malles intentionné <3 L'AMOUR DE LA PATRIE C'EST DE LA CROYANCE EN ISLAM
mais ci l jihadist sont present vous aussi atand kw
please don’t let them joke with your guinee as a soljah you know what to do instead of talking bleus…
Tous ca se ne sont que de démagogie juste pour gagner du temps et pour essayer de salir l’Islam, mais ils pourrons rien contre l’Islam qui est protégé par le Tout Puissant Allah.
mon djalloh soit mûr dans la tête,si toute fois toi tu considères affaire de djihadiste comme un menage politique,c’est vraiment dommage pour toi.Penses tu que ce pauvre monsieur qui se bat pour sortir son pays de la crise(Ebola) qui le menace depuis combien de mois a la volonté de souhaiter l’arrivée des ennemis de l’islam.J’veux dire par là ces hommes qui se servent de l’image de la religion musulmane.C’est tout à fait decevant de ta part monsieur.Alors je t’en pris soit sage dans tes propos.
Nous tous religieux mais ceux servent d’une religions pour faire et des massacres et disent que c’est du jihad salissent la religion tu n’as pas besoin de quelqu’un pour qu’il te croient les teorriste les jihadistes les bocouharams les mouzadines … Sont tous manipulés par des gens qui contre la religion musulmane mefions de ses gens la. Ne politisons pas ça