Connect with us

Guinée : Les missions de la CENI bloquées à Conakry

Publié

Le

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), attendus à l’intérieur du pays à partir du lundi 27 juin 2016 pour lancer l’actualisation de la cartographie des bureaux de vote, sont bloqués à Conakry. 

Selon nos confrères de Gohainfo , ils n’auraient pas obtenu la collaboration du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Pourtant, c’est depuis hier lundi 27 juin 2016, que ces émissaires, appuyés par des techniciens informaticiens, devaient être dispatchés sur l’ensemble du territoire national en vue d’aller procéder au rattachement de tous les bureaux de vote aux secteurs correspondants.

L’administration du territoire pointée du doigt

Toutes les dispositions ont été prises pour leur déploiement à l’intérieur. Un atelier d’appropriation a été, par exemple, organisé pour eux pour qu’ils comprennent la conduite et le mode opératoire du réaménagement des bureaux de vote en prélude à la tenue des futures élections. Malheureusement, à la dernière minute, ils ont été informés par les démembrements à la base, eux qui préparent le terrain avant leur arrivée, que l’administration aurait instruit aux préfets de ne pas recevoir les hôtes, à plus forte raison collaborer.

Or, les élections étant locales, la CENI a besoin de la collaboration d’un certain nombre d’acteurs, notamment les sous-préfets, les présidents des CESPI, les maires de commune, les secrétaires généraux des communes, les chefs de secteur, les chefs de districts, tout simplement que ce sont eux qui connaissent parfaitement leur secteur.

Informée de cette nouvelle tournure, la commission électorale a pris des mesures en attendant de trouver une solution à ces problèmes. La CENI aurait suspendu temporairement le déploiement de ses émissaires à l’intérieur du pays et a décidé de convoquer une réunion très prochainement pour trancher la question.

CENI, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.