Connect with us

Guinée : Alpha Ibrahima Keïra remet en cause la Constitution actuelle

Publié

Le

Un peu plus de cinq ans depuis la promulgation de la Constitution guinéenne, Alpha Ibrahima Keïra est pour la tenue d’un référendum pour l’adoption par le peuple de cette loi fondamentale.

C’est un ancien ministre sous le régime du feu général Lansana Conté qui s’est exprimé sur la question. Alpha Ibrahima Keïra, qui était ministre Secrétaire général à la présidence de la République, n’approuve pas l’adoption de la Constitution actuelle par le Conseil national de transition (CNT) en 2010 et promulguée par le général Sékouba Konaté, président de la transition.

« Ce que je dis aujourd’hui je l’avais déjà dit en 2010 pendant ma campagne électorale. Ce qui nous sert de Constitution aujourd’hui n’a pas été démocratiquement approuvé. Cette Constitution a été élaborée par des gens qui ont été cooptés je ne sais comment. Cette institution  n’était pas l’émanation du peuple de Guinée »,  a expliqué M. Keïra au micro de nos confrères d’Africaguinee.

Pourtant, lors de la transition, ce sont les différentes structures sociales et politiques qui se sont réunies pour désigner les membres du CNT. Ce qui fait que chaque entité avait son représentant à l’hémicycle, y compris les Guinéens de l’étranger.

Cinq ans, ce n’est pas suffisant quand on sait qu’un projet peut prendre sept ou neuf ans.

Se prononçant sur le nombre d’années du mandat présidentiel, Alpha Ibrahima Keïra, soutient qu’il faut plus pour permettre à un président de terminer ses projets : « Cinq ans, ce n’est pas suffisant quand on sait qu’un projet peut prendre sept ou neuf ans. Il faudrait que le président de la République ait le temps de dérouler convenablement son projet de société. »

Ce sont ces idées pareilles qui avaient été soufflées à Lansana Conté à son temps. C’est ce qui l’a poussé à organiser un référendum en 2001 pour passer du quinquennat au septennat et faisant sauter le verrou qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux. 

Alpha Ibrahima Keïra, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.