PolitiqueGuinée : Alpha Ibrahima Keïra remet en cause la Constitution actuelle

Guinée : Alpha Ibrahima Keïra remet en cause la Constitution actuelle
Alpha Ibrahima Keïra guinee
Guinée : Alpha Ibrahima Keïra remet en cause la Constitution actuelle

Un peu plus de cinq ans depuis la promulgation de la Constitution guinéenne, Alpha Ibrahima Keïra est pour la tenue d’un référendum pour l’adoption par le peuple de cette loi fondamentale.

C’est un ancien ministre sous le régime du feu général Lansana Conté qui s’est exprimé sur la question. Alpha Ibrahima Keïra, qui était ministre Secrétaire général à la présidence de la République, n’approuve pas l’adoption de la Constitution actuelle par le Conseil national de transition (CNT) en 2010 et promulguée par le général Sékouba Konaté, président de la transition.

« Ce que je dis aujourd’hui je l’avais déjà dit en 2010 pendant ma campagne électorale. Ce qui nous sert de Constitution aujourd’hui n’a pas été démocratiquement approuvé. Cette Constitution a été élaborée par des gens qui ont été cooptés je ne sais comment. Cette institution  n’était pas l’émanation du peuple de Guinée »,  a expliqué M. Keïra au micro de nos confrères d’Africaguinee.

Pourtant, lors de la transition, ce sont les différentes structures sociales et politiques qui se sont réunies pour désigner les membres du CNT. Ce qui fait que chaque entité avait son représentant à l’hémicycle, y compris les Guinéens de l’étranger.

Cinq ans, ce n’est pas suffisant quand on sait qu’un projet peut prendre sept ou neuf ans.

Se prononçant sur le nombre d’années du mandat présidentiel, Alpha Ibrahima Keïra, soutient qu’il faut plus pour permettre à un président de terminer ses projets : « Cinq ans, ce n’est pas suffisant quand on sait qu’un projet peut prendre sept ou neuf ans. Il faudrait que le président de la République ait le temps de dérouler convenablement son projet de société. »

Ce sont ces idées pareilles qui avaient été soufflées à Lansana Conté à son temps. C’est ce qui l’a poussé à organiser un référendum en 2001 pour passer du quinquennat au septennat et faisant sauter le verrou qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux. 

Alpha Ibrahima Keïra, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Modification de la constitution: Djani Alpha décrit l’objectif de son mouvement Wonkhai 2020Sélectionné pour vous : Modification de la constitution: Djani Alpha décrit l’objectif de son mouvement « Wonkhai 2020 »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com