
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Laurent Sadoux, une grande voix de RFI, à l’âge de 51 ans. Présentateur historique d’Afrique Midi notamment, après avoir été aux manettes des éditions de la matinale, Laurent Sadoux racontait l’information comme nul autre.
Pour nous tous et pour nos d’auditeurs, Laurent Sadoux c’était une voix. Cette voix chaude, cette voix grave, cette voix complice qui savait comme nulle autre introduire de la proximité et de l’intimité avec les millions d’auditeurs disséminés de par le monde.
Laurent Sadoux le disait lui-même, il « invitait » les auditeurs dans Afrique Midi, une édition qu’il a présentée durant quinze ans. Et il traitait donc ces auditeurs comme on traite des invités, c’est-à-dire avec respect. En leur donnant le meilleur de lui-même.
Et ce meilleur, c’était son style, un style à la fois précis et imagé. Un style forgé par sa pratique de la lecture et son amour du théâtre. Et l’on peut d’ailleurs voir dans la façon dont il présentait les journaux, une forme de mise en scène de l’information. Avec un soin particulier apporté à ce qu’on appelle l’enrobage radiophonique, les virgules musicales. Avec aussi sa recherche de formules stylistiques. Il dormait peu, se levait très tôt le matin pour écouter toutes les radios concurrente avant d’arriver à RFI. Il collectionnait les jingle et cherchait constamment des nouveaux concepts.
RFI



» Prenez soin de vous chaque jour est une vie », une formule qui aurai sauvé de milliers de vies humaines. Afrique midi est mon émission préférée et j’aimerai écouter Laurent Sadoux la présenter pour l’entendre finir par cette formule. En quoi cette phrase aurai sauvé de milliers vies? Etant fidèle auditeur de RFI surtout de Afrique midi, j’écoutai souvent Laurent sans connaitre le sens profonds du message qui se cache dernière cette formule jusqu’à ce jour 12 avril 2006 où mon médecin m’annonçait par erreur que je suis séropositif. Ce jour à midi lorsque Laurent prononçait sa formule, ce jour-là je comprends la portée de son message.
Alors si chacun prenait soin de lui chaque jour, il l’aura sauvée.
Laurent est quelque qui sait se faire écouter.
Sa disparition est une grande perte non seulement pour RFI mais bien plus aux africains.
Condoléances à tous ses collaborateurs.