Connect with us

Guinée: Le RPG demande à décréter “férié” pour le retour d’Alpha Condé

Publié

Le

Le RPG-Arc-en-ciel prépare une grande réception à son champion Président Alpha Condé le 2 février 2017 à Conakry après l’élection à la tête de l’union africaine. Les responsables de ce parti au pouvoir ont profité de l’assemblée général hebdomadaire de leur formation politique pour annoncer des dispositions pour la réussite de cet événement qu’ils qualifient “la fête de la fierté du peuple de Guinée”.

Sanoussy Bantama Sow ministre conseiller à la présidence a dit d’entrée que depuis 54 ans que l’OUA transformée en union africaine a été créée et la Guinée a été membre fondateur mais elle n’a jamais eu la chance de diriger cette organisation.

Poursuivant, il a fait savoir que des pays qui n’ont pas été membres fondateurs ont eu la chance de diriger cette organisation à deux reprises.

Pour l’ancien ministre de la jeunesse, si aujourd’hui la Guinée a la chance de diriger cette organisation, tout le peuple de Guinée doit se mobiliser comme un seul homme pour accueillir le président africain ce 2 février.

“Ce n’est pas la fête du RPG. C’est le peuple de Guinée qui organise cette manifestation. Alpha Condé sera le président de l’Afrique, il est le président de la Guinée. A partir du lundi, la commission d’organisation entreprendra des démarches vers tous les partis politiques créés en Guinée, la société civile, les maliens, les sénégalais, les ivoiriens, les léonais qui vivent en Guinée. Donc, nous irons vers tous les partis politiques pour demander à ce qu’ils s’associent à cette fête nationale. Il ne faut pas que les gens restent dans leur coin pour dire que c’est le RPG qui organise. Alpha Condé n’est pas le président du RPG, il est le président de la Guinée”, a-t-il renchéri.

Le RPG invite l’opposition à se joindre à l’accueil et annonce la fermeture des marchés la journée du 2 février 2017

“Nous lançons un appel à la COPAM, à la républicaine et toute autre opposition de montrer ce jour à la face du monde que la Guinée est une et indivisible. Désormais, le Pr Alpha Condé va s’occuper de résoudre les problèmes africains. Donc, les problèmes en Guinée nous devons être capables de les résoudre parce que nous ne pouvons jamais nous occuper des problèmes de l’Afrique si nous sommes incapables de transcender nos différends à l’interne. Je demande au gouvernement de faire de cette journée chômée et payée pour permettre à tous les marchés de Conakry d’aller à l’accueil du président. D’ailleurs le chef du cabinet du gouvernorat est là, ils vont prendre des dispositions. Tous ceux qui veulent acheter des condiments pour le 2 février n’ont qu’à le faire le 1er parce que le jour de la réception, les marchés seront fermés.

Interrogé sur ce sujet par notre reporter, Faya Milimono leader du Bloc Libéral a dit que c’est démagogique qu’un parti politique demande l’arrêt du travail dans le  pays pour la réception d’un président “voyageur”.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.