PolitiqueGuinée: Le RPG demande à décréter “férié” pour le retour d’Alpha Condé

Guinée: Le RPG demande à décréter “férié” pour le retour d’Alpha Condé
Bantama Sow RPG
Guinée: Le RPG demande à décréter “férié” pour le retour d’Alpha Condé

Le RPG-Arc-en-ciel prépare une grande réception à son champion Président Alpha Condé le 2 février 2017 à Conakry après l’élection à la tête de l’union africaine. Les responsables de ce parti au pouvoir ont profité de l’assemblée général hebdomadaire de leur formation politique pour annoncer des dispositions pour la réussite de cet événement qu’ils qualifient “la fête de la fierté du peuple de Guinée”.

Sanoussy Bantama Sow ministre conseiller à la présidence a dit d’entrée que depuis 54 ans que l’OUA transformée en union africaine a été créée et la Guinée a été membre fondateur mais elle n’a jamais eu la chance de diriger cette organisation.

Poursuivant, il a fait savoir que des pays qui n’ont pas été membres fondateurs ont eu la chance de diriger cette organisation à deux reprises.

Pour l’ancien ministre de la jeunesse, si aujourd’hui la Guinée a la chance de diriger cette organisation, tout le peuple de Guinée doit se mobiliser comme un seul homme pour accueillir le président africain ce 2 février.

“Ce n’est pas la fête du RPG. C’est le peuple de Guinée qui organise cette manifestation. Alpha Condé sera le président de l’Afrique, il est le président de la Guinée. A partir du lundi, la commission d’organisation entreprendra des démarches vers tous les partis politiques créés en Guinée, la société civile, les maliens, les sénégalais, les ivoiriens, les léonais qui vivent en Guinée. Donc, nous irons vers tous les partis politiques pour demander à ce qu’ils s’associent à cette fête nationale. Il ne faut pas que les gens restent dans leur coin pour dire que c’est le RPG qui organise. Alpha Condé n’est pas le président du RPG, il est le président de la Guinée”, a-t-il renchéri.

Le RPG invite l’opposition à se joindre à l’accueil et annonce la fermeture des marchés la journée du 2 février 2017

“Nous lançons un appel à la COPAM, à la républicaine et toute autre opposition de montrer ce jour à la face du monde que la Guinée est une et indivisible. Désormais, le Pr Alpha Condé va s’occuper de résoudre les problèmes africains. Donc, les problèmes en Guinée nous devons être capables de les résoudre parce que nous ne pouvons jamais nous occuper des problèmes de l’Afrique si nous sommes incapables de transcender nos différends à l’interne. Je demande au gouvernement de faire de cette journée chômée et payée pour permettre à tous les marchés de Conakry d’aller à l’accueil du président. D’ailleurs le chef du cabinet du gouvernorat est là, ils vont prendre des dispositions. Tous ceux qui veulent acheter des condiments pour le 2 février n’ont qu’à le faire le 1er parce que le jour de la réception, les marchés seront fermés.

Interrogé sur ce sujet par notre reporter, Faya Milimono leader du Bloc Libéral a dit que c’est démagogique qu’un parti politique demande l’arrêt du travail dans le  pays pour la réception d’un président “voyageur”.

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com