PolitiqueGuinée: “Alpha Condé et Général Konaté ont un rapport cordial » selon Tibou

Guinée: “Alpha Condé et Général Konaté ont un rapport cordial » selon Tibou
Tibou Camara Konaté
Guinée: “Alpha Condé et Général Konaté ont un rapport cordial » selon Tibou

Guinée: Le ministre conseiller personnel du président Alpha Condé a accordé une interview à des journalistes dans un réceptif hôtelier de Conakry. Tibou Camara a profité de l’occasion pour parler des rapports qui existent aujourd’hui entre l’ancien président de la transition guinéenne Général Sékouba Konaté et le président Alpha Condé.

A la question de  savoir ce qu’il pense de l’expulsion il y a quelques mois du Général Konaté du territoire marocain sous la demande des autorités guinéennes, Monsieur Camara a dit que c’est une information qui n’est pas confirmée.

“D’abord, vous dites que le Maroc lui a demandé de quitter son territoire, moi je ne suis pas au courant de cela. J’attends qu’on me dise le contraire. Je ne suis pas au courant que le Maroc a demandé au Général de quitter son territoire. A ma connaissance, il n’y a aucun acte qui lui interdit le territoire marocain ou qui l’expulse du pays. Deuxièment, il me semble pas qu’il y ait un conflit avec le pays ou avec le président qui obligerait ce dernier de demander à un autre pays qui accueille un citoyen guinéen dont il a l’obligation d’assurer la sécurité et protéger les droits de l’expulser. Il a la vocation de protéger tous les guinéens et  défendre l’intégrité de notre pays. Lui, il peut demander à un pays tiers d’expulser un des compatriotes? Moi je pense que jusqu’à preuve de contraire, cela relève de la rumeur et de l’humeur. Le président Konaté a été le prédecesseur du président Alpha Condé. Il a mené un processus historique qui a permis la passation d’un pouvoir militaire à un pouvoir civile. Cette mission, il s’en est acquitté autant qu’il a pu dans le contexte très difficile que le pays connaissait. Même un citoyen ordinaire a le droit à plus forte raison quelqu’un qui a amené notre Etat au plus haut niveau”, indique le conseiller personnel du chef de l’Etat guinéen.

Du rapport entre le président Condé et le Général Konaté

“Chaque fois que cela a été possible, Alpha Condé et le général ont manifesté chacun le respect l’un vers l’autre. Ils ont un rapport cordial même si parfois il arrive qu’ils ne se parlent pas souvent ou qu’ils se sont pas rencontrés ces derniers temps. Je crois pas qu’il existe une animosité entre eux. Dans la vie, il peut y avoir des hauts et des bas. Il peut y avoir des périodes d’incompréhension mais jusqu’au moment où je vous parle, je ne pense pas qu’il est arrivé à un niveau où la crise est insurmontable”.

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com