Connect with us

Addis-Abeba: Alpha Condé élu président de l’Union Africaine

Publié

Le

Le président guinéen Alpha Condé a été élu ce lundi 30 janvier 2017 comme président en exercice de l’union africaine en remplacement de son homologue tchadien Idriss Deby Itno qui occupait le poste tournant à la tête de l’Union Africaine.

Candidat de l’Afrique de l’Ouest et initialement annoncé favori, le président guinéen a été élu par ses pairs à l’issu du 28e sommet de l’Union Africaine qui se tient actuellement à Addis Abeba en Ethiopie.

Autre aspect important de ce sommet, c’est la réintégration du Maroc après 30 ans d’absence, le Maroc membre fondateur de l’OUA s’y était retiré pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Après l’élection du président en exercice, les 54 chefs d’Etats de l’UA éliront aussi le Président de la Commission de l’Union Africaine, élection qui se deroulera entre ces cinq candidats l’Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi , le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le Sénégalais Abdoulaye Bathily et la Kenyanne Amona Mohamed Jibril.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.