
Cellou Dallein Diallo l’a fait savoir devant ses militants et sympathisants le samedi 23 janvier à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Dans son discours, le leader de l’UFDG, parlant des marchés de gré à gré du pouvoir d’Alpha Condé, a dit que le marché de la réhabilitation de la route Kissidougou-Kankan est un scandale.
« Je voudrais que le président Alpha Condé révise ce marché parce que c’est un scandale. Le marché de la réhabilitation de la route Kissidougou-Kankan est facturé à 1 million 500 mille euros par kilomètre alors que le coût réel ne peut pas atteindre 500 mille euros. Donc il y a 1 million d’euros de surfacturation par kilomètre. Il y a beaucoup d’autres marchés de cette nature », a-t-il expliqué.
Aux dires du chef de file de l’opposition guinéenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) n’ont pas manqué de dénoncer ces marchés de gré à gré, l’explosion de ces dépenses et surtout de l’endettement démesurée de l’Etat au niveau de la Banque centrale parce que, selon lui, c’est la planche à billets qui a financé ces marchés.
« Conséquences de ces actes de mauvaise gestion, le taux de change du franc guinéen s’est déprécié. Aujourd’hui, le dollar est à 9000 francs guinéens. 70% des produits que vous consommez sont importés », a-t-il renchéri.
Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»


