
La grève des enseignants ne sera pas suspendue tant que les points des revendications des syndicalistes ne sont pas satisfaits. C’est ce qu’a fait savoir Aboubacar Soumah lors de la rencontre, ce mercredi 28 novembre 2017, entre les syndicalistes et les deux chefs religieux que sont l’imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly.
« Nous leur avons dit que nous sommes disposés à suspendre le mot d’ordre de grève mais à condition que les points que nous avons évoqués dans notre plateforme revendicative soit satisfaits. Si ces points là sont satisfaits, nous sommes prêts à suspendre la grève», a affirmé le syndicaliste Aboubacar Soumah, avant d’indiquer qu’il y a eu des propositions qui ont été faites aux religieux pour sortir de la crise : « Pour une solution de sortie de crise on leur a fait des propositions. Ils n’ont qu’à daigner transmettre ça à l’autorité. Si cela est prêt nous sommes prêts à suspendre la grève même aujourd’hui. Le grand imam nous a rassurés que lorsque le président de la République sera là, il va lui transmettre nos propositions. »
Néanmoins, il annonce qu’une assemblée générale du syndicat libre des enseignants de Guinée (SLECG) est prévue le vendredi 1er décembre 2017 au siège du syndicat.
« La grève est maintenue. Tant que l’assemblée ne nous autorise pas à la suspendre, elle ne sera pas suspendue», a-t-il conclu.
Les religieux qui voulaient la suspension de la grève n’ont pas donc réussi à désamorcer la crise, puisque les syndicalistes ne veulent la satisfaction de leurs points de revendication.


