AfriqueEmmanuel Macron: « Il n’y a plus de politique africaine de la France »

Emmanuel Macron: « Il n’y a plus de politique africaine de la France »
Emmanuel Macron: "Il n'y a plus de politique africaine de la France"
Emmanuel Macron: « Il n’y a plus de politique africaine de la France »

De l’immigration, en passant par l’éducation, le franc CFA, la démographie, le terrorisme, la francophonie et l’aide au developpement, le président français a défini sa politique africainne dans un discours de 1 heure et demi, ce mardi 28 novembre à Ouagadougou.

Dès au début de son discours, Emmanuel Macron a rendu hommage à l’ancien président Thomas Sankara, dans l’amphithéâtre « Kadhafi », de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Définissant sa politique africainne par une « rupture des anciennes pratiques » entre la France et l’Afrique, Emmanuel Macron affirme qu’il « n’a pas de leçon à donner aux Africains ».

Sur l’immigration, il a condamné pour la deuxieme fois les actes d’esclavage en Libye. Il a annoncé qu’il va « proposer une initiative euro-africaine » pour « frapper les organisations criminelles et les réseaux de passeurs ».

M. Macron a également annoncé « un soutien massif à l’évacuation des personnes en danger » en Libye, qualifiant la vente de migrants comme esclaves de « crime contre l’humanité ».

Sur l’éducation et la démographie, il s’est engagé à faire de la scolarisation de la jeune fille comme une priorité, tout en donnant plus d’opportunité aux filles de bénéficier des bourses d’étude. Pour lui « quand les jeunes filles sont scolarisées, elles auront le choix sur le nombre de naissances qu’elles auront ». Il a aussi parlé de la formation des formateurs.

Sur le franc CFA, le président français a déclaré que « c’est aux Eats africains de choisir de rester ou non dans cet espace ». Quant à la Francophonie, Emmanuel Macron a demandé aux 800 étudiants burkinabés qui assistaient à son discours de ne pas céder à la mode de la langue anglaise, leur demandant de l’aider à faire du français la première langue dans le monde d’ici plusieurs décennies.

M. Macron a par ailleurs promis de fournir des efforts pour que l’aide au développement de la France, qui est actuellement à 0,36%, remonte à 0,55% d’ici 2022.

Rendant hommage aux forces armées françaises présentes sur le sol africain, le président français a affiché sa volonté de faire de la lutte contre le terrorisme au Sahel son cheval de bataille.

Kadiata THIAM

(Vidéo) : Emmanuel Macron attaque Kaboré, ce dernier quitte la salle en colèreSélectionné pour vous : (Vidéo) : Emmanuel Macron attaque Kaboré, ce dernier quitte la salle en colère

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com