
La Guinée s’apprête à l’organisation des élections locales après près d’une décennie. Pour permettre aux jeunes de participer à ces élections, le National Democratic Institute (NDI) organise les 29 et 30 août 2017, à Matam, une séance de sensibilisation et d’information sur les compétences des collectivités locales dans les cinq communes de Conakry.
Avec 342 communes, les Guinéens devront élire 5751 conseillers locaux lors des prochaines élections locales dont la date n’est pas encore dévoilée. Mais avant cela, des partenaires techniques et financiers de la Guinée ont jugé utile de permettre aux jeunes d’avoir des connaissances sur les collectivités afin de pouvoir de se porter candidats aux prochaines élections.
Cette formation de deux jours organisée par le NDI en collaboration avec le forum national des jeunes des partis politiques est financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
« Ce genre d’espace qui vous est offert aujourd’hui constitue une opportunité à saisir et à mettre à profit pour contribuer à insuffler une nouvelle dynamique de démocratie locale et de gouvernance participative. L’objectif principal de cet atelier est de permettre aux citoyens de mieux connaitre les compétences des collectivités locales afin d’accroître leur participation dans la gestion des affaires publiques pour un environnement plus apaisé », a expliqué Moussa Kamano, Directeur Programme du NDI.
Plus loin, M. Kamano a indiqué que cette séance va permettre aux participants de se porter candidats aux élections locales : «En s’inscrivant ainsi dans cette dynamique de participation des citoyens, les jeunes de façon générale et les femmes en particulier, pourraient saisir l’opportunité de se porter candidats politiques ou indépendants dans le but de gérer directement les affaires publiques à la base, notamment à l’issue des élections locales prochaines.»
Dans son intervention, le Secrétaire général de la mairie de Matam, Mamady Nabé a souligné l’importance de cette formation en faveur des jeunes : «Cette cérémonie permet de traduire la fin volonté du gouvernement du Pr Alpha Condé à asseoir une administration locale, une administration de proximité fondée sur le sentiment de solidarité afin d’amorcer le processus de développement communautaire par des actions concertées dont la mise en œuvre sera pilotée par des représentants élus. C’est pourquoi mettre un accent particulier sur le choix des personnes, le rôle et les responsabilités qu’elles doivent jouer au lendemain des élections sont des actes purement salutaires.»

